
Publié le 29 septembre 2016
Ploërmel. Ronsouze : Olmix lève un coin du voile
Les batiments situés à l’entrée de la zone de Ronsouze à Ploërmel sont au coeur d’une polémique depuis que la ville a annoncé son intention de céder la partie lui appartenant à Ploërmel communauté pour permettre la réalisation d’un ensemble hôtellier. L’affaire a suscité de multiples réactions et notamment l’hostilité des professionnels de la restauration locaux, qui ont lancé une pétition pour s’opposer au projet.
Parallèlement, Paul Anselin l’ex-maire de Ploërmel aujourd’hui dans l’opposition municipale s’est fait le porte-parole de la société Olmix qui serait intéressée par cet en semblme de batiment pour y développer ses activités de recherche dans les biotechnologies et notamment un projet baptisé SAGA (sans antibiotique grâce aux algues). Ce psycho-drame ploërmelais a débouché sur le retrait du dossier de la réunion de Ploërmel communauté du mois de juin. Retour au calme, si ce n’est l’émergence pendant l’été d’un 3è projet au même endroit, présenté par les professionnels d’y réaliser un hôtel.
Interpellé par Paul Anselin sur ce sujet lors du dernier conseil municipal, Patrick Le Diffon, le maire de Ploërmel avait indiqué avoir demandé des précision aux responsables d’Olmix sur leur projet, mais sans obtenir de réponses. « Je viens de recevoir une note d’Olmix qui explique son projet… », a indiqué Patrick Le Diffon. Ce projet s’articule sur quatre axes autour d’un projet global consistant consistant à développer des produits alimentaires plus sains, grâce à l’utilisation des algues. Il y a le show room déjà évoqué par Paul Anselin au printemps mais on trouve aussi d’autres éléments promotionnels tels qu’une structure informatique et une web télé… Sur le plan de l’emploi ce courrier fait état de la création de 10 emplois en 2017, chiffre qui serait doublé d’ici 2018…
« Il nous a fallu plus d’un mois pour obtenir des éléments que je n’ai pas encore eu le temps d’examiner en détails. De toute façon, ce projet doit être porté par Ploërmel communauté. Au vue de cette avancée, il me parait opportun de décaler au mois de novembre la décision sur ce dossier. Cela nous permettra d’aller plus loin dans le montage de ce dossier et notamment de solliciter la Région et l’Etat pour connaître le montant des subventions dont il peut bénéficier », a proposé Patrick Le Diffon.
Paul Anselin a brandi la menace de conséquences économiques désastreuses pour le pays de Ploërmel si le projet SAGA n’aboutissait pas.
Articles similaires

Ploërmel. Le projet hôtelier Agro food s’efface devant Olmix
Les dirigeants de la société Agro food développement jettent l’éponge. Ils abandonnent leur projet de…

Ploërmel communauté. Jeudi, l’hôpital et son avenir au centre des débats
Réunion extrêmement chargée en perspective, jeudi prochain à la salle des fêtes de Ploërmel où…

Ploërmel communauté. En direct: le conseil communautaire
Débat d’orientation budgétaire et prise de compétence du crématorium figurent à l’ordre du jour du…

Ploërmel. Le bilan des interventions des sapeurs-pompiers en 2020
Le moment, pour faire le bilan annuel des interventions du Centre de secours, est habituellement…
1 commentaire "Ploërmel. Ronsouze : Olmix lève un coin du voile"
eh bien autant de temps pour comprendre que c’est la collectivité qui doit financer ce soit disant merveilleux projet………..
Olmix qui est une entreprise solide avec des partenaires/actionnaires chinois argentés ne peut donc pas s’offrir sans aide publique (avec nos impôts) le bâtiment en question ? Monsieur anselin vous n’êtes plus Maire comprenez le car les urnes ont parlé en 2008 et 2014.
Pourquoi tant de haine vis à vis de l’actuelle majorité. Rappelons nous que lors de votre 1ère défaite en 2008 vous avez lâché votre équipe et mis LE DIFFON en avant pour aujourd’hui le critiquer………pas très courageux pour un parachutiste comme vous vous plaisez à le dire à qui veut l’entendre!!!!
Il est difficile de croire que le développement économique d’OLMIX réside UNIQUEMENT par les bâtiments de ronsouze sauf à être niaiseux.
Quant aux hôteliers qui avant l’été AFFIRMAIENT que le projet d’hôtel les feraient mourir et qu’après l’été ils veulent en construire un ensemble relève aussi d’une stupidité et d’une mauvaise foi indécente! Sauf à ce que le soleil breton leur soit tapé sur la tête.