
Publié le 2 septembre 2016
Questembert. Le Recteur fait sa rentrée à Marcelin Berthelot
A l’occasion de la rentrée scolaire, Thierry Terret, le Recteur de l’académie de Rennes s’est rendu dans différents établissements scolaires de Bretagne sur des thèmes différents. Jeudi sa journée était plutôt concentrée sur le Morbihan, avec trois déplacements à la clé : au collège Madame de Sévigné à Mauron sur le thème de la réforme du collège (accompagnement personnalisé – LV2 en 5ème – enseignements pratiques interdisciplinaires),à l’école les Quatre saisons, de la Vraie-Croix sur les thèmes de la citoyenneté et de la Filière bilangue de secteur. Il s’est enfin rendu au Lycée Marcelin Berthelot de Questembert pour accueillir les bacheliers Bac pro entrant en BTS.
La rencontre a commencé par un large tour d’horizon entre le Recteur, la direction et l’équipe d’enseignants puis s’est prolongée par une visite des ateliers et une discussion à bâtons rompus entre le Recteur et cette fois, les élèves. Un échange au cours duquel le Recteur s’est attardé sur les motivations des élèves, le parcours qui les a amené vers ces filières technologiques et l’avenir qu’ils se dessinent dans le monde professionnel. Le Lycée Marcelin Berthelot est un établissement exemplaire et une référence en matière de qualité d’enseignement au niveau régional. Il est notamment réputé pour son label « Lycée des Métiers des matériaux plastiques et composites et des outillages ». Il accueille cette année 850 élèves, soit près de 130 de plus en 4 ans.
Un jeu d’échec exemplaire
A la fin de cette rencontre les élèves ont remis au Recteur un échiquier dont l’histoire mérite d’être racontée. Le Lycée a réalisé ce jeu en étroite relation avec une entreprise de Muzillac, l’entreprise Thibault-Bergeron. Le lycée a réalisé le moulage et l’injection en plastique des pièces de l’échiquier, ainsi que le présentoir également en plastique souple, dans lequel les pièces sont présentées. L’entreprise a confectionné l’emballage en carton. Ce qui donne un ensemble d’une qualité exceptionnelle. L’entreprise Thibault-Bergeron de Muzillac est spécialisée dans la fabrication d’emballages et cela depuis 1890 et que l’on retrouve dans la chocolaterie, la confiserie, les spiritueux, la cosmétique. C’est un des fleurons français de ce métier et elle emploie plus de 200 salariés. Elle figure parmi les centaines d’entreprises qui ont tissé des liens de partenariats avec le lycée Marcelin Berthelot. Une collaboration visiblement très appréciée de l’industriel. Car pour permettre aux étudiants de présenter un coffret terminé au Recteur le jour de la rentrée, elle a interrompu une ligne de fabrication pour sortir à temps un premier lot d’emballages. Un geste qui a permis aux élèves et à leurs enseignants de donner un exemple très concret de leur savoir-faire au Recteur.
Articles similaires

Limerzel/Questembert/Molac : rencontre sportive des écoles
Comme chaque année, les élèves de l’école Saint Sixte de Limerzel ont participé à une rencontre…

Questembert. Village préféré des français. Mais qui veut vraiment en profiter?
Mais qui a vraiment envie de profiter de l’opportunité qu’offre l’élection de Rochefort-en-Terre au titre…

Questembert. Une rentrée stable à l’école Notre-Dame
Quand on parle de stabilité l’école Notre-Dame il sait de quoi il s’agit. «Nous avons…

Questembert. Des box à vélos en libre-service à la gare
Huit box à vélos sont depuis quelques jours en service à la gare de Questembert.…