
Publié le 28 juin 2016
Malestroit. La Coeur de Bretagne ou de l’Oust, c’est aussi familial
La 11è édition de la Coeur de Bretagne se déroulera ce dimanche 3 juillet, parallèlement à sa « petite soeur », la Coeur de l’Oust. Petite soeur entre guillemets puisque ses organisateurs nourrissent le secret dessein de dépassser, un jour, le nombre de participants. On verra bien dimanche…
Mais quoiqu’il en soit tout cela se déroule dans une ambiance très conviviale et fraternelle, parce qu’au final, il n’y aura qu’un grand vainqueur : l’autisme. Car c’est au profit de cette causse que des centaines de cyclistes et de marcheurs vont se retrouver dimanche matin à Malestroit. Et si le temps est de la partie -ce qui n’était pas le cas l’an dernier- alors peut-être que le rêve des organisateurs de franchir le cap des 1000 participants sur les deux épreuves va se réaliser.
Mais un objectif reste un objectif. Ce qui compte, c’est le résultat en espèces sonnantes et trébuchantes et l’an dernier, ce sont 9200 euros qui ont pu être reversés au profit de l’autisme par l’intermédiaire de ces deux rendez-vous, savants mélanges de sport et d’esprit solidaire.
Et cette année, les organisateurs astucieux ont intégré une nouveauté qui pourrait bien convaincre le plus grand nombre de les rejoindre. En effet que ce soit pour l’épreuve cycliste La Coeur de Bretagne ou pour les randonnées pédestres de la Coeur de l’Oust, des nouveaux circuits à caractère familial ont été proposés.
Ainsi, les amateurs de cyclotourisme « tranquille » peuvent participer à une épreuve de 22 km qui les emmènera, via le chemin de halage, la voie verte à la découverte de Saint-Congard, Saint-Laurent-sur-Oust. « C’est vraiment une promenade, c’est ouvert à tous, quel que soit leur âge, il n’y a pas de course. Cela peut permettre d’occuper les enfants pendant que papa participe aux randonnées », explique Jean-François Guihard, l’un des organisateurs.
Idem pour les marcheurs de la Coeur de l’Oust qui se voient proposer outre les circuits de 10 et 16 km, un circuit familial de 4 km qui permet de découvrir Malestroit et ses charmes.
Et puis, tout le monde peut se retrouver le midi autour d’un repas chaud au menu duquel figurent salade de crudités, boeuf bourguignon, formage et dessert… Une tombola permet également des lots très appétissants, offerts par les fournisseurs de la fédération départementale de la boucherie qui est partenaire de cette opération.
Les organisateurs, les bénévoles et les représentants des 22 communes traversées se sont retrouvés, il y a quelques jours pour une ultime réunion de mise au point. Car ce sont pas moins de 200 bénévoles qui sont mobilisés pour assurer la sécurité des participants avec le renfort d’une trentaine de motards. En plus, un service médical composé de deux médecins et de 4 infirmières, ainsi qu’une quinzaine de véhicules complètent ce dispositif.
Le programme :
Cyclotouristes (voir ci-dessous)
-Parcours de 140 km, 100 km chronométrés
-100 et 56 km non chronomètrès
-circuit familial de 22 km, accessible à tous
Inscriptions sur www.lacoeurdebretagne.org
Randonnées pédestres :
-16, 10 kms et 4 km
Inscriptions sur place
Cyclotouristes :
Le parcours familial de 22 kms :
Le parcours de 56 kms :
Le parcours de 100 kms :
Le parcours de 140 km :
Articles similaires

Malestroit. Coeur de Bretagne : c’est le moment de s’inscrire
Le dimanche 5 juillet. Cochez d’ores et déjà cette date sur votre…

Malestroit. La Coeur de Bretagne plombée par l’orage…
Vraiment pas de chance… Il a fallu que l’orage éclate au petit matin, alors que…

VIDEO. Cyclisme. Malestroit : Mathieu Boulo aux portes du Tour de France
Marcel Havard n’a pas laissé partir Mathieu Boulo du circuit de la Coeur de…

Malestroit. Près de 800 cyclistes et marcheurs mobilisés contre l’autisme
« C’est la 3è année que le temps nous joue un mauvais tour. Alors, comme on…