
Publié le 27 février 2016
Ruffiac. La CUMA fête ses 50 ans
Devant l’entrée de la salle polyvalente de Ruffiac, deux engins agricoles se font face à face. Deux faucheuses, mais que 50 ans séparent. Un contraste qui illustre l’évolution de l’agriculture. Cinquante ans, c’est aussi l’âge de la Coopérative d’utilisation de matériel agricole (CUMA) de Ruffiac. Le principe de ces structures est simple : les agriculteurs d’un secteur géographique mutualisent leurs matériels. Ce qui permet d’optimiser l’achat de ces engins modernes et coûteux, mais aussi de bénéficier de matériels performants. Un planning soigneusement préparé permet à chacun d’effectuer ses travaux agricoles en fonction de la nature de sa production.
A sa création en 1965, la CUMA de Ruffiac comptait 5 adhérents. Des pionniers. « A l’époque, on voyait arriver la mécanisation et on n’avait pas les moyens. On s’est dit que le seul moyen, c’était de se regrouper », se souvient un agriculteur.
Ils sont aujourd’hui 80 après avoir atteint le nombre record de 110. Mais une CUMA, à travers son rôle de base qui est la mise en commun de matériel joue aussi « un rôle social considérable et de plus en plus important », souline Nicolas Jolly, président de la CUMA de Ruffiac. Une fonction dont on mesure l’intérêt compte tenu des contraintes auxquelles l’agriculture moderne est confrontée.
Vendredi soir une soirée était organisée à la salle polyvalente afin de fêter ce cinquantenaire. Un repas placé sous le signe de la convivialité auquel participaient les anciens présidents de la CUMA, ainsi que Jean-Michel Roger, le président de la fédération des CUMA du Morbihan, mais aussi Thierry Gue, le maire de Ruffiac. Une soirée qui a sans doute pleinement pris sa place dans la fonction sociale de la coopérative en facilitant les échanges, notamment inter-générationnels.
Articles similaires

Ruffiac. Agriculture: les CUMA au coeur de la stratégie régionale
Les CUMA bretonnes s’étaient données rendez-vous à Ruffiac ce mardi. Une CUMA (coopérative d’utilisation de…

Ruffiac. Les agriculteurs au coeur de la PAC 2016
C’est la pleine période pour les agriculteurs de faire leurs déclaration PAC 2016. Le contexte…

Ruffiac. « Et pourquoi pas en rire » a fait salle comble
L’association « Et pourquoi pas en rire » avec ses 13 comédiens sur scène a joué sa première…

Ruffiac. Les enfants emmènent le théâtre dans la rue
Une quarantaine de jeunes comédiens, venus de Ruffiac ou de l’école Saint-Louis de Ploërmel sont…