
Publié le 10 février 2016
Caro. Le clôcher de l’église va être déposé

Le clôcher de l’église devra bien être déposé pour être remis en état. C’est ce qu’a confirmé ce mercredi soir Noël Colineaux, le maire de la commune, lors du conseil municipal. Cette opération qui devrait avoir lieu début mars se déroulera en deux étapes. C’est d’abord la partie couverte du dôme qui sera descendue au sol. Puis dans un deuxième temps, c’est la partie octogonale qui rejoindra le sol.
Cette partie octogonale devra être entièrement refaites. Mais comme les abats-sons ont été commandés au début du chantier et sont livrés, il n’est pas possible de modifier l’octogone. Il devra être refait à l’identique.
La partie supérieure sera transportée entière pour être refaite en atelier. Par contre, la partie octogonale trop grande sera démontée. La couverture de l’ensemble sera faite au sol, mais nécessitera tout de même un échaffaudage, car l’ensemble mesure environ 13 mètres.
Il faut ensuite faire le compte des conséquences de cette mauvaise surprise. Et, comme prévu la note est salée et même très salée puisque cela représente un surcoût de 47% par rapport à la prévision initiale. Lorsque l »on fait le total des travaux entre les moins et les plus on arrive à un surcoût de près de 70 000 euros hors taxes!
Et décidément, ce soir les mauvaises nouvelles s’accumulent. En effet, pour amortir le choc financier, le maire de Caro avait envisagé de reporter les travaux de toiture. Or, ce report est impossible au risque de perdre des subventions. Il faudra donc bien réaliser et la remise en état du clocheton et la réfection de la toiture.
Le conseil va donc désormais déposer un nouveau dossier de demande de subventions complémentaires. Au total sur 173 000 euros, la commune peut espérer percevoir 27 % d’aides de l’Etat.
Les travaux vont par ailleurs prendre douze semaines de retard.
Articles similaires

Malestroit. La nurserie numérique, un exemple pour la ministre
Un numérique au service du territoire, une véritable source d’opportunité… Voila ce qu’est venu voir…

Josselin. Voitures miniatures: OttOmobile fête ses 10 ans
Installée à Josselin depuis presque un an, la marque OttOmobile fête son anniversaire samedi 25 mai. Cette entreprise…

Ploërmel. Le camion se couche sur la 4 voies
Spectaculaire accident ce mardi soir sur la RN24 à la hauteur de Ploërmel. Vers 17…
Basket. Finales FSCF : la fête continue
La 2è journée des finales de basket FSCF débute dans une ambiance survoltée. Ce matin,…