
Publié le 22 décembre 2015
Malestroit. Des black-bass dans la vieille rivière
L’opération s’est déroulée discrètement, il y a quelques jours. Une équipe de l’association de pêche de Malestroit emmenée par Pierre Jan, le président a procédé à la mise à l’eau d’une centaine de petits black-bass. Il s’agit d’un poisson mythique -l’archigan de son vrai nom- qui est parfois surnommé perche-truitée ou perche-noire. Originaire d’Amérique du Nord il a été introduit en Europe à la fin du 19è siècle. Il s’est d’abord répandu sur le pourtour méditerranéen et depuis quelques années, on le trouve de plus en plus au nord de la France et il est présent en Bretagne. Les expérience d’introduction de ce poisson remontent à plusieurs années dans l’Oust.
Le black-bass est un poisson qui fascine les pêcheur parce qu’il constitue un combattant hors-norme. C’est sans doute l’un des plus combatifs en eau douce et tous ceux qui ont vécu l’expérience d’en capturer en gardent un souvenir inoubliable. Les petits black-bass ont donc été mis à l’eau à divers endroits de la vieille rivière et il faudra attendre quelques années pour savoir s’il a réussi à s’y implanter. En attendant, il reste l’espoir d’en dénicher un, au détour d’un herbier, pour le grand frisson…
Articles similaires

Malestroit. Les pêcheurs préparent l’ouverture
L’AAPPMA « Les Pêcheurs Malestroyens » a réalisé le dimanche 06 mars 2016 son 1er alevinage de…

Malestroit. AG des pêcheurs : une médaille pour Franck Plisson
L’année 2017 s’annonce incertaine pour la pratique de la pêche, compte-tenu des conditions climatiques et…

Malestroit. Les pêcheurs malestroyens préparent leurs 100 ans
Avec 626 adhérents (un chiffre stable par rapport à l’année précédente), l’AAPMA de Malestroit est…

Malestroit. Le premier alevinage des pêcheurs
Comme annoncé à l’assemblée générale en février dernier, l’AAPPMA « Les Pêcheurs Malestroyens » a réalisé le dimanche…
2 commentaires "Malestroit. Des black-bass dans la vieille rivière"
Bonjour,
il serait peut être judicieux de mettre le parcours en « No Kill » pour le Black Bass, afin de le réserver uniquement pour la pêche sportive. Quand pensez vous ?
Salutations cordiales.
BP
Entièrement d’accord avec vous !!