
Malestroit. Venez inaugurer le square Kerhervé!
Le square Eugène Kerhervé, vous savez, ce petit square situé en haut de la rue…
Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de Malestroit / Malestroit /
Publié le 7 avril 2015
En marge d’un point de l’ordre du jour portant sur l’augmentation de 15% des indemnités des élus afin de compenser la perte du statut de chef-lieu de canton.
Christian Guillemot a pris la parole pour annoncer deux mesures destinées à pérenniser la mise en place du wifi gratuit en ville. Une innovation qui, selon Christian Guillemot, remporte un grand succès parmi les habitants.
Compte-tenu des contraintes budgétaires de la ville, Christian Guillemot a annoncé qu’il renonce à son indemnité de maire-adjoint. Par ailleurs l’ADEM (association pour le développement économique) qu’il préside et qui gère la nurserie numérique rend à la commune un appartement qui était mis à sa disposition et que la ville pourra donc louer (entre 4 et 500 euros par mois).
Le square Eugène Kerhervé, vous savez, ce petit square situé en haut de la rue…
Retrouvez dans notre édition sport, le programme détaillé des demi-finales de la coupe FSCF de…
Suivez en direct la mise en place du nouveau conseil communautaire de l’Oust à Brocéliande…
Suivez en direct la mise en place du nouveau bureau du pays de Ploërmel, structure…
2 commentaires "DIRECT. Malestroit : Christian Guillemot abandonne son indemnité"
Ora: j’espère que tous les anciens salariés de Doux verront eux aussi leurs indemmités augmenter de 15%! Honteux
1- Augmentation de 15% des indemnités des élus
Le terme d’augmentation des indemnités n’est pas approprié. En fait, le Conseil Municipal a voté le maintien de l’indemnité majorée de 15% qu’ils se sont accordée en tant qu’élus de chef-lieu de canton, indemnité qui est supprimée dans le cadre du renouvellement général des conseils départementaux, …. mais qui peut être maintenue jusqu’aux prochaines élections municipales pour les communes qui en bénéficient actuellement. Cette possibilité est également ouverte aux communes, nouveau chef-lieu de canton, à savoir Moréac.
Il sera donc intéressant de connaître la position/décision des Conseils municipaux de Moréac et de St-Jean-Brévelay sur ce point
Dans le contexte économique actuel où tant de personnes ont vu leurs ressources financières diminuer, parfois jusqu’à la pauvreté, la possibilité de renoncer à cette majoration était l’occasion d’exprimer la solidarité du Conseil Municipal à l’égard de la précarité visible et invisible subie par une partie des habitants de Malestroit.
2 – Christian Guillemot a annoncé qu’il renonce à son indemnité de maire-adjoint
L’indemnité brute de maire-adjoint attribuée à Christian Guillemot doit représenter une goutte d’eau de ses revenus. Dans ces conditions, l’annonce publique de ce renoncement relève plus d’une opération de communication à bon compte qu’à un effort méritant.
Quant à l’ADEM dont il est le président, elle bénéficie de larges subventions en espèces et en nature de la commune. Son action se focalise sur son écurie numérique qui pour l’instant coûte plus qu’elle ne rapporte, et à terme (à la fin de la période initiale de 9 mois et prolongée à 18 mois de mise à disposition gratuite de locaux et de logement), le bilan risque d’être très décevant pour les pousses start-up et surtout pour la commune.
En raison des ressources très élevées issues de la commune versées à l’ADEM pour alimenter la Cantine Numérique, il est logique, souhaitable et sans doute obligatoire que des informations portant sur l’organisation, le mode de fonctionnement, les actions réalisées et résultats obtenus, le financement chiffré (cotisations, subventions, autres recettes et charges ….) de l’ADEM- soient rendus publiques ou au minimum accessibles.