
Publié le 29 novembre 2014
Rochefort-en-Terre. Illuminations : les lampions volants, joli mais risqué
C’était la nouveauté de ces illuminations 2014 à Rochefort-en-Terre. Pour le lancement officiel de cette période festive et féérique, l’une des associations participant à l’organisation avait décidé d’organiser un lâcher de lampions. Il s’agit de lampions en forme de montgolfière miniature, fonctionnant d’ailleurs sur le même principe. De l’air chaud insufflé sous la toile la gonfle et permet l’ascension dans les airs du petit ballon. Pour produire l’air, on installe une bougie sur un petit support et quelques minutes plus tard, le lampion décolle… Pour accélérer le processus, les organisateurs avaient pensé à amener des petits chalumeaux pour préchauffer l’air en attendant que la bougie fasse son effet.
Ca marche très bien et c’est très joli, mais c’est aussi dangereux. On a ainsi vu de nombreux lampions se rabattre brutalement sur le sol au milieu de la foule où se trouvaient de nombreux enfants. Il n’y a pas eu apparemment de blessés, mais de belles frayeurs. Je peux en témoigner puisque l’un de ses lampions est tombé silencieusement sur mon blouson, pendant que j’étais occupé à faire des photos, et la cire c’est enflammée, mettant le feu au blouson… Des spectateurs ont d’ailleurs éteint ces lampions qui revenaient sur le sol.
Les organisateurs ont sans doute sous-estimé le risque de cette animation mettant en oeuvre bougies enflammées, chalumeaux, organisée en plein milieu de la foule. Il aurait fallu sans doute prévoir un périmètre de sécurité et la présence des pompiers, par exemple, afin de surveiller le bon déroulement des opérations et une intervention rapide en cas d’incident.
A part ça, le lancement des illuminations de Rochefort-en-Terre a attiré des centaines de personnes, venues déambuler dans les rues et admirer le spectacle féérique par une température… printanière. Cette année, 40 000 ampoules supplémentaires ont été ajoutées ce qui rend la ville encore plus belle que d’habitude.
Dès la semaine prochaine, vous pourrez participer à des visites guidées de la ville organisées par l’office de tourisme de Rochefort-en-Terre à partir de 17 h 45.
Pratique :
Rendez-vous les vendredis et samedis du 5 décembre 2014 au 3 janvier 2015, à 17h30 ; vous découvrirez la splendeur de Rochefort-en-Terre illuminé dans une ambiance exceptionnelle.
Durée de la visite : env 1h30
Lieu de rendez-vous : office de tourisme, place du Puits
Tarif : 4,50 € par personne (moins de 12 ans : gratuit)
Les 5 et 6, 12 et 13, 19 et 20, 26 et 27 décembre 2014, et les 2 et 3 janvier 2015.
VIDEO. Les lampions, jolis mais risqué
La soirée de lancement en images :
Articles similaires

L’IMAGE. Rochefort-en-Terre lance ses illuminations
Ca y est c’est parti pour un mois. Les illuminations de Noël qui font la…

Le récit de Delo : « J’ai visité Rochefort-en-Terre illuminée… »
Vous voulez savoir à quoi ressemblent les illuminations de Rochefort-en-Terre? Pour les Infos du pays…
Rochefort-en-Terre. Le marché des potiers
Aujourd’hui, la promenade dans Rochefort-en-Terre avait double charme. Le plaisir de déambuler dans les ruelles…
Rochefort-en-Terre. Le spectacle de chevalerie : drôle et spectaculaire
Si vous ne savez pas quoi faire ce dimanche, alors allez donc assister au spectacle…