Publié le 26 septembre 2014
Questembert. Les menus du Bretagne alimentent la ligue contre le cancer
Version sans publicité
Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption

C’était au printemps dernier. Francis Orillac, le directeur du restaurant Le Bretagne de Questembert lançait une initiative originale : proposer un menu-santé à ses clients. En fait un menu construit autour d’aliments réputés notamment pour leurs propriétés anti-cancéreuses : thé vert, curcuma, poisson, viande blanche… mais surtout respectant les qualités gastronomiqes qui ont fait la réputation du Bretagne.
C’est un concept que ce restaurant est peut-être l’un des seuls en France à mettre en application. Et pour construire ces menus, Frédéric Orillac s’est appuyé sur un livre du professeur David Khayat, un oncologue réputé de la Pitié-Salpêtrière à Paris (*) qui d’ailleurs intègre dans la thérapie qu’il propose à ses clients, ces aliments bienfaiteurs.
Depuis le printemps, près de 90 clients ont choisi de tester le menu-santé. Et, ce vendredi, Frédéric Orillac a officiellement remis un chèque de 572 euros, représentant 10% des recettes tirées de ce menu, à la Ligue contre le cancer du Morbihan. A cette occasion, Albert Josso, président du comité départemental du Morbihan, chirurgien vannetais à la retraite accompagné de Françoise Lagoguey ont rappelé l’importance de l’alimentation pour la santé « Le fameux slogan 5 fruits et légumes par jour n’est pas un mythe. Une alimentation trop carnée favorise le développement du cancer colorectal. La présence de fibres dans l’alimentation est primordiale. Si l’on ajoute à une alimentation équilibrée et diversifiée, une activité physique, on peut réduire jusqu’à 30% les risques d’apparition d’un cancer… », détaille Albert Josso.
L’opération se poursuit et vous pouvez toujours réserver un menu-santé au Bretagne. Contact : Tel : 02.97.26.11.12., www.residence-le-bretagne.com
(*) « Le vrai régime anti-cancer », par le professeur David Khayat chez Odile Jacob
Pour en savoir plus : http://www.ligue-cancer.net/cd56
Articles similaires
Questembert. Comment Le Bretagne va reprendre son souffle
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Municipales. Questembert : le nouveau maire et 7 adjoints élus
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…