
Publié le 10 septembre 2014
Une nouvelle génération de terreaux prometteuse
C’est une petite révolution qui se met en place dans l’univers du jardinage et sans doute dans celui de l’agriculture. Tout le monde cherche des solutions qui permettent de cultiver des plantes ou des légumes en utilisant le moins possible « d’intrants ». Entendez par là des produits que l’on introduit dans le sol pour faciliter le développement des végétaux ou pour les soigner, c’est à dire des engrais et des pesticides.
L’une des pistes suivies par les professionnels dans ce domaine consiste à rendre les plantes plus saines, plus robustes, mieux nourries pour qu’elles soient plus résistantes aux maladies et aux parasites.
Des champignons microscopiques viennent se fixer sur les racines des végétaux. S’établit alors un véritable partenariat entre les champignons et la plante qui s’échangent des éléments nutritifs. La croissance des végétaux se trouve stimulée, leur système racinaire est plus développé, ils sont moins sensible au stress et aux maladies… Or, les spécialistes ont observé que dans les sols perturbés par l’activité humaine la quantité de mycorhizes chute considérablement. Du coup, les plantes deviennent plus fragiles aux agressions extérieures.
Une des premières solutions concrètes commercialisées à grande échelle pour rétablir cet équilibre porte un nom bizarre : mycorhize (ce sont ces fameux champignons microscopiques). L’idée est d’apporter dans le sol ces champignons qui, en rendant les plantes plus fortes, demanderont moins de traitement, moins d’eau seront moins stressées. Depuis quelques années, les recherches s’intensifient autour de ce concept dont le groupe canadien Premier Tech est l’un des spécialistes mondial. Il a racheté il y a quelques mois Faliénor, un des leaders français de la production de substrats basé dans le Maine-et-Loire. De cette union est née une gamme de terreaux « mycorhizés », commercialisée dès ce printemps 2014 dans les jardineries et grandes surfaces sous la marque « Terreaux de France ». Mais on commence aussi à trouver ces produits sous des marques génériques. Le prix est très abordable (environ 10 euros le sac).
Le terme de terreau n’est pas le mieux approprié. Il s’agit plus précisément d’un « préparateur de sol », déjà enrichi avec ces champignons microscopiques. Il faut le mélanger à de la terre de jardin, dans des proposions qui varient selon les plantations (en général, un tiers de préparateur pour deux tiers de terre).
Les spécialistes du groupe « Premier tech-Falienor » sont convaincus qu’il s’agit d’une solution d’avenir qui pourrait même être utilisée dans l’agriculture. Des tests sont d’ailleurs en cours sur des champs de pommes de terre.
J’ai quand à moi testé ce produit et je vous donnerai très prochainement les résultats de mon expérience…
Articles similaires
Fruits, racines, fleurs, feuilles… comment identifier les légumes
On vous parle souvent de légumes feuilles, racines, fleurs, fruits… Pourquoi faire cette distinction et…
Valorisez et partagez vos techniques respectueuses de l’environnement
Les inscriptions à la 4è édition du concours « Jardiner autrement, réduisons l’usage des pesticides au jardin »…
Test. Des produits et des méthodes pour remplacer les pesticides
Il va falloir s’y faire… Dans quelques années, nous ne pourrons plus utiliser de produits…
La plante du mois : la séduisante Calla
Calla, Zantedeschia, Arum… Voici les différents noms donnés à cette jolie plante sélectionnée par l’Office…