
Publié le 9 avril 2014
Le paillage: c’est beau et efficace!

On parle beaucoup du paillage comme solution de lutte bio contre les mauvaises herbes et pour économiser l’arrosage. C’est vrai, mais pas seulement. C’est aussi un outil qui permet d’améliorer l’esthétisme de vos parterres…
Ardoise broyée, pouzzolane, plaquettes d’aulne, écorces, cosses de sarrasin… La liste des produits permettant de réaliser du paillage ne cesse de s’allonger. Et pour cause, les jardiniers ont compris que pailler c’est une technique efficace contre les mauvaises herbes. Ces nouveaux produits permettent d’associer l’intérêt technique du paillage à l’esthétisme, mais ils coûtent cher!
Le paillage permet de limiter la repousse des mauvaises herbes et donc évite l’utilisation d’herbicides toxiques, ou encore la fastidieuse besogne du désherbage manuel. Cela bien sur à condition d’épandre une couche suffisamment épaisse pour que la lumière ne parvienne pas jusqu’à la terre. L’autre avantage du paillage est de générer d’importantes économies d’eau, puisqu’il évite l’évaporation et donc maintient l’humidité dont les plantes ont besoin.
Alors comment bénéficier des ces avantages techniques mais aussi d’avoir de jolis parterres esthétiques et tout ça sans se ruiner? En conjuguant plusieurs méthodes. Vous pouvez par exemple pailler votre sol avec des tontes de gazon par exemple ou encore du compost bien mur qui ne vous coûteront rien et vous permettront de réaliser la couche opaque anti-mauvaises herbes. Puis vous pouvez réaliser un paillage superficiel avec le produit coloré de votre choix qui apportera la touche esthétique (lin, copeaux colorés, pouzzolane…)
Au potager vous pouvez vous contenter des tontes de gazon, mais pourquoi ajouter une couche de paille qui égayera un peu vos planches de légumes. Le potager aussi à besoin d’être joli…
Articles similaires
Enquête. Comment réussir vos pommes de terre (1-Préparer les plants)
Voila une culture à la fois simple et complexe. La pomme de terre est un…
Pourquoi faut-il jardiner avec la lune
Vous n’avez pas pu la rater ce week-end. Elle était lumineuse et toute ronde dans…
Tendance : les jardinières « prêtes à poser »
Des changements s’effectuent actuellement dans les modes de consommation. On assiste notamment au développement du…
Semis : voila pourquoi il faut être patient!
Un bon jardinier doit savoir être patient! On ne cesse de la répéter, il ne…