
Publié le 6 mars 2014
Au potager, préparez votre sol, sortez les tunnels!
Le beau temps est revenu, selon Météo France, pour une assez longue période. Voila qui devrait permettre aux sols gorgés d’eau de se ressuyer et donc, enfin de nous permettre d’aller travailler au jardin. Car c’est le moment de retourner la terre, de préparer les parcelles afin de pouvoir y effectuer les premiers semis.
Pas de panique! Pour réussir vos semis il vaut mieux attendre que la terre soit suffisamment réchauffée. Mais cette année, cela devrait être assez rapide. L’hiver a été très doux et pour peu que les prévisions ensoleillées se confirment pour les dix jours à venir, on va quand même pouvoir assez vite planter ails, oignons, échalotes, repiquer du plant de salade, semer les poireaux, les salades, etc…
D’autant qu’il est possible d’optimiser ces semis en utilisant ce que l’on appelle les tunnels nantais, c’est à dire des bâches plastiques tendues sur des arceaux. Vous pouvez acheter des kits tout prêts dans vote jardinerie ou bien les « bricoler » vous-même en achetant d’une part les arceaux -ce qui vous permettra de choisir la dimension la mieux adaptée à vos besoins- et d’autre part le plastique que vous pouvez peut-être récupérer de votre côté. Pour cela délimitez la parcelle sur laquelle vous allez installer votre tunnel. Retournez la terre à la grelinette, à la bêche ou à la motobineuse en incorporant du compost. Installez vos arceaux puis étalez une bâche sur le sol. Elle permettra de réchauffer plus vite le sol, mais surtout elle empêchera l’herbe de pousser et vous évitera le casse-tête de devoir arroser, puisqu’elle conservera l’humidité du sol. Ce paillage sera utile uniquement pour le repiquage de plants. Pour les semis, il faudra vous en passez…
Mais nous verrons dans un prochain article que pour les semis, il existe une autre façon de procéder, sans doute plus pratique que le tunnel : le chassis.
Voila qui devrait assurez vos premières récoltes en attendant de pouvoir semer en plein air. Mais dans le reste du jardin, dès que possible, bêcher vos parcelles. Pour cela, il faut attendre que « la terre soit amoureuse » -c’est une ancienne expression de jardinier- c’est à dire qu’elle soit suffisamment sèche pour ne laisser des mottes sur votre outil de bêchage, mais pas trop pour ne pas être dure. Il y a un juste milieu qui rend ce travail très agréable. Et, selon votre région, votre terre, cela devrait être dans les tous prochains jours. Moi je vois bien ça comme un chantier pour le week-end qui approche…
Articles similaires
Commencer à préparer votre jardin…au chaud!
Et oui, voila déjà revenu le temps de préparer son jardin… Alors, rassurez-vous, je ne…
Comment prendre soin de votre cactus de Noël
Vous en avez probablement un qui est en fleurs dans votre maison. Le schlumbergera, que l’on…
A l’agenda : portes ouvertes au Jardin de Balgan
Une profusion de fleurs avec du spectacle, de la musique verte, des artistes, des artisans,…
Outillage. Avec ces trois outils, Fiskars veut préserver votre sol
Depuis de nombreuses années, Fiskars développe des produits adaptés à chaque besoin et à…