
Publié le 11 janvier 2014
Ce week-end au jardin, on nettoie, on révise
Que faire au jardin ce week-end? Plein de choses qui vont nous permettre de bien préparer l’arrivée du printemps. Et puisque dans certaines régions, le temps devrait être clément, selon Météo France, voici un petit programme qui va vous permettre de prendre un peu l’air.
On se laisse toujours surprendre par le temps qui passe. L’hiver on se dit qu’on a bien le temps de s’occuper du jardin… En fait pas vraiment. Pour éviter de se retrouver déborder par les évènements au moment des semis ou de tondre la pelouse, il faut anticiper.
Nettoyer les outils et les contenants. Vous avez peut-être utilisé des barquettes ou des petits pots pour faire vos semis et les avez abandonnés dans un coin. C’est le moment de faire le tri dans tout ça. On les passe en revue, on jette ceux qui sont trop sales ou abimés. On rassemble ensuite ceux qui sont encore utilisables et si le temps le permet on installe un petit atelier dehors. Deux tréteaux et une planche suffisent ainsi qu’un seau d’eau de javel diluée dans l’eau. Voila, ensuite on nettoie les barquettes à l’eau de javel pour les désinfecter et éviter que d’éventuelles maladies ne viennent détruire nos prochains semis. Vous pouvez aussi en profiter pour sortir les sécateurs et autres outils coupants pour les désinfecter avec de l’alcool à brûler.
Faire le point. Il suffit ensuite de les laisser sécher et de les ranger, si besoin en les classant, pour mieux les retrouver au printemps. C’est aussi l’occasion de faire le point sur les éventuels achats à prévoir ou les récupérations de barquettes en polystyrène à la fin du marché de votre commune. On peut commencer dès maintenant, car au printemps, la concurrence est sévère. D’où l’intérêt de prendre de l’avance…
Réviser. Autre chantier à mener sans tarder -mais ça peut s’étaler sur les deux prochains week-end- la révision du matériel de jardinage. Avec en premier lieu la tondeuse. Il faut la nettoyer, vérifier les lames et si besoin les affuter ou les changer, également vidanger l’huile moteur et enfin vérifier qu’elle démarre bien.
Opération nettoyage obligatoire également pour les autres outils à moteur : motoculteur, taille-haies, débroussailleuses…
Articles similaires
Ce week-end au potager : le faux-semis contre les mauvaises herbes
se débarrasser des mauvaises herbes sans utiliser de désherbants chimiques néfastes pour la santé? Il…
Outillage. Avec ces trois outils, Fiskars veut préserver votre sol
Depuis de nombreuses années, Fiskars développe des produits adaptés à chaque besoin et à…
Nouveau : les accessoires Berthoud pour traiter en hauteur
L’entretien des arbres n’est pas une tâche aisée. Les pulvérisateurs classiques ne permettent pas de…
Décoration : faites entrer encore plus de verdure dans votre maison
Et si vous faisiez entrer encore plus les végétaux dans votre maison… C’est le souhait…