
Publié le 25 décembre 2013
La rose de Noël, une autre plante d’hiver

Voici une autre plante de saison. Les roses de Noël, aussi appelées hellébores, sont de superbes fleurs ouvertes au nombreux coloris : blanc, vert, violet, rouge, pourpre…
Reine de l’hiver dans les jardins, l’hellébore est une plante originaire d’Europe et d’Asie mineure. À fleurs simples ou doubles, de coloris variés, le choix d’hellébores est très vaste.
Les hellébores sont des plantes vivaces que l’on plante en automne ou au printemps pour obtenir une floraison de novembre à avril. Cette fleur a une bonne tenue en vase et en composition.
Pour les professionnels, la culture de l’hellébore est une culture longue.
« Le rempotage est effectué en début d’année. Il apparaît que les variétés produites actuellement sont issues d’hybrides et offrent donc une meilleure résistance. Particularité de cette culture : pour avancer la floraison à Noël, l’hellébore bénéficie d’un passage en chambre climatique pendant 4 semaines à 2°C », explique Michel Barrault, horticulteur dans le Val-de-Loire, région qui produit 300 000 pots par an.
L’hellébore doit être disposée dans un lieu ombragé (exposition Est, éventuellement Ouest mais pas Sud). Il est nécessaire d’éviter les excès d’eau.
« L’idéal consiste à planter l’hellébore dans un sol sain et profond, pas mouillé l’hiver et pas sec l’été. Cette plante refleurit tous les ans et son feuillage est persistant. Au moment de l’achat, surtout n’hésitez pas à vérifier l’enracinement dans le pot », précise Michel Barrault.
De la même manière, au moment de planter ou de diviser la plante, il est impératif de protéger les racines et surtout de ne pas les couper.
Toutes ces consignes respectées, la période de floraison peut s’étaler sur deux mois, voire quatre en associant différentes variétés.
Articles similaires
Conseils : comment prendre soin de votre Poinsettia
Vous en recevrez peut-être une en cadeau et vous en offrirez probablement. L’Etoile de Noël…
Comment prendre soin de votre cactus de Noël
Vous en avez probablement un qui est en fleurs dans votre maison. Le schlumbergera, que l’on…
Ce week-end : préparons la transition dans les massifs
Nous sommes en train de passer d’une saison à l’autre. Le printemps s’éloigne et l’été…
Au potager : les chantiers du week-end
Il fait toujours beau et c’est donc encore un nouveau dimanche idéal à passer au…