
Publié le 27 novembre 2013
Education : un kit pour remonter aux origines du maïs
Le maïs est aujourd’hui un élément indispensable de la chaîne alimentaire qui permet à des millions d’êtres humains de se nourrir et de vivre. Sous forme de grains, de fécule, de farine… le maïs est omniprésent dans notre vie quotidienne. Mais d’où vient ce maïs? Il a fallu de longues recherches pour retracer l’origine de cette plante.
Le GNIS propose aux enseignants de SVT (science de la vie et de la terre) un kit leur permettant de faire comprendre l’histoire du maïs à leurs élèves…
Le Kit Maïs est un support pédagogique à destination des enseignants du secondaire ou du supérieur qui propose un contenu sur la domestication du maïs, adaptable par le professeur. Il détaille l’histoire du maïs depuis son origine jusqu’aux techniques de sélection modernes actuelles, en proposant un cours complet, varié et interactif : des échantillons de graines de plusieurs variétés de maïs, une présentation PowerPoint exhaustive sur l’histoire et les techniques de domestication du maïs, des propositions de Travaux Pratiques, des photographies d’épis et de grains de maïs…
De la téosinte au maïs moderne
L’histoire du maïs commence il y a 9 000 ans au Mexique par la culture de son ancêtre, la téosinte. Le maïs va ensuite se propager dans toute l’Amérique, avant d’être rapporté en Europe au XVe siècle, où sa culture s’étendra rapidement à travers tout le continent. Cultivé depuis 400 ans en France, le maïs est aujourd’hui indispensable pour notre agriculture et notre économie.
Le kit pédagogique est un outil de qualité pour le professeur de SVT et contient toutes les informations nécessaires pour présenter la domestication du maïs aux élèves. Réalisé par le GNIS en collaboration avec l’Association des Professeurs de Biologie et de Géologie (APBG), il a été présenté la semaine dernière lors du Congrès national de cette association à Paris.
Il peut être commandé directement dès à présent sur le site www.semencemag.fr/kitmais.
Articles similaires
A l’agenda : ce week-end, rendez-vous à Saint-Jean-de-Beauregard
Avec le printemps, voici revenu le temps des grandes manifestations florales. Elles sont de plus…
Retour du froid : ne baissons pas les bras!
Je suis d’un naturel plutôt optimiste en matière de jardinage. De longues années de pratique…
Drôles de légumes : l’ail rocambole
Voici un drôle de légume, qui est assez peu connu et assez rare. Il s’agit…
Gratuit : un guide en ligne pour tout savoir sur les tomates
Onze producteurs de plants de légumes du bassin de Loire (d’Orléans à Nantes) représentants 60%…