
Publié le 1 septembre 2013
Au potager, semez des engrais verts

Le temps des récoltes se poursuit et peu à peu, des parcelles se libèrent au potager. Pas question de les laisser en friche, il n’y a rien de pire qu’un sol inoccupé, soumis à l’érosion. C’est donc le moment rêve d’offrir une pause à votre jardin tout en le nourrissant.
Et pour cela, il y a les engrais verts. Ces plantes vont occuper le sol entre les cultures et le recharger en vitamines. Les racines de ces engrais verts vont puiser en profondeur les éléments minéraux (azote, potasse, phosphore et oligo-éléments) dont la plante a besoin pour se développer et les remontent à la surface.
Les engrais verts seront incorporés au sol au moment du labour et restitueront ainsi les éléments nutritifs qu’ils ont accumulés au profit des futures plantations de légumes. Il convient de les incorporer au sol au moins six semaines avant de semer les légumes.
Les engrais verts sont en règle générale des plantes de la famille des légumineuses qui fixent l’azote de l’air dans leurs racines. C’est le cas par exemple des féveroles, trèfle violet ou incarnat, vesce… Mais on peut aussi utiliser du colza, des radis fourragers, de la moutarde, des navets du ray-grass d’Italie, du sarrasin… qui poussent très rapidement.
Moi, mon engrais vert favoris, c’est la phacélie. Le développement des racines de cette plantes bloque efficacement la poussée des mauvaises herbes. Elle apporte une grande quantité d’azote au sol et est donc particulièrement efficace.
Articles similaires
Ce week-end : combien pèse le plus gros potiron de France
Si vous aimez le jardin et les exploits, rendez-vous dimanche à la Mothe-Achard en Vendée…
Diaporama : le plathelminthe terrestre invasif
L’Ile-de-France, les Alpes-maritimes, une première mention en Alsace… Toute cette semaine, les témoignages se sont…
Comment prendre soin de votre cactus de Noël
Vous en avez probablement un qui est en fleurs dans votre maison. Le schlumbergera, que l’on…
Au potager : comment protéger nos récoltes
Gelée tardive, pigeons, lapins… Pas facile d’être un légume au potager tant les menaces sont…