Publié le 19 avril 2013
Potager des enfants : comment bien commencer
Les enfants adorent jardiner. Preuve en est le succès croissant de l’opération « jardinons à l’école », mais aussi les accessoires de plus en plus nombreux adaptés au jardinage des enfants.
Le jardinage c’est un moyen fabuleux de sensibiliser les générations futures à l’environnement et à sa fragilité mais aussi pour apprendre en s’amusant : la géographie par l’origine des végétaux, les mathématiques par les distances de plantations, etc… C’est enfin une bonne façon d’intéresser les jardiniers en herbe à une plus grande variété de légumes et leur donner envie d’y goûter. On sait l’intérêt d’avoir une alimentation variée…
Pour commencer, réalisez le plan du futur potager des enfants en restant modeste sur la superficie. Il vaut mieux voir « petit » la première année, quitte à s’étendre l’année suivante, histoire de ne pas écoeurer les néo-jardiniers. Choisissez un endroit bien exposé, ensoleillée et à l’abri du vent.
Associez les enfants au choix des légumes, mais concentrez-vous au début sur des variétés faciles de culture : les radis bien sur qui poussent en un mois, des salades, des tomates (les variétés « cerises », sont faciles à cultiver et amusantes), des haricots…
Faites des photos
N’oubliez pas de leur prêter -ou leur offrir- un appareil photo pour immortaliser leurs plus beaux légumes ou raconter la réalisation de leur potager. Et si l’envie vous en prend, vous pourrez m’envoyer leurs plus beaux clichés et je les publierai volontiers sur le site!
Bien choisir l’outillage
Les enfants doivent avoir un outillage adapté à leur taille. Aujourd’hui, certains fabricants d’outils pour adulte, proposent des gammes « juniors » qui sont tout aussi solides (Revex par exemple). Equipez-les soigneusement afin d’éviter la déception provoquée par une petite pelle qui se tord.
Pour faire leurs premiers pas les enfants auront besoin d’un petit arrosoir, d’une bêche, d’un râteau, d’un plantoir, d’une brouette et… d’un tablier. Il leur faudra aussi de la ficelle, des tuteurs, des liens, d’étiquettes. Ne faites pas à leur place, apprenez-leur les bons gestes pour les rendre autonomes.
Pour être encore plus concret, je vous inviterai à découvrir le potager des enfants crée dans celui de Jacky la main verte. On l’inaugurera à l’occasion des vacances scolaires.
Articles similaires
Potager : les enfants ont leurs jardins!
Après plusieurs mois de préparation, d’initiation au jardinage, Esteban, Manon, Miguel et Justine passent à…
Décoration : faites entrer encore plus de verdure dans votre maison
Et si vous faisiez entrer encore plus les végétaux dans votre maison… C’est le souhait…
Au potager : comment protéger nos récoltes
Gelée tardive, pigeons, lapins… Pas facile d’être un légume au potager tant les menaces sont…
Chaleur d’été : comment bien arroser
Ca y est le beau temps est durablement installée sur le pays. On l’attendait depuis…
0 commentaire "Potager des enfants : comment bien commencer"
Mes enfants aussi adorent passer le dimanche au jardin. Je viens de leur reserver un petit coin rien que pour eux et ils en profitent vraiment. Je le conseille également à tout le monde !