
Publié le 18 mars 2013
Comment bien fertiliser le sol du potager
Pour bien se développer les légumes et les fleurs ont besoin de se nourrir avec les éléments qu’ils puisent dans le sol. Le rôle du jardinier est de faire en sorte que ces végétaux trouvent toujours la nourriture dont ils ont besoin. Petit tour d’horizon.
On continue donc le passage en revue des différentes étapes à ne pas rater pour réussir son potager. Après l’analyse du sol, la rotation des cultures, voici le moment venu de bien nourrir son sol… et donc ses légumes.
Parmi tous les éléments nutritifs dont ont besoin les plantes et notamment les légumes, une bonne partie se trouvent dans le sol. Le plus souvent il leur manque de l’azote, de l’acide phosphorique et de la potasse dans des quantités variables.
Il est utile de connaître les besoins propres à chaque variété. Ainsi les légumes feuilles (choux, épinard, laitue…) ont besoin d’azote. Les légumes graines (haricot, petits pois…) ont besoin d’acide phosphorique pour fleurir et fructifier. Les légumes racines (carotte, betterave…), les légumes fruits (aubergine, tomate, concombre…), bulbeux (ail, échalote, oignon…) ont besoin de potasse. Celle-ci rend les plantes plus résistantes aux maladies et au froid.
Azote, acide phosphorique et potasse… Voici le triptyque avec lequel il faudra jouer pour obtenir de belles récoltes. Attention aux excès d’azote qui rend les légumes plus fragiles facilite l’apparition des parasites et de certaines maladies du feuillage. N’oubliez pas non plus que l’azote en surplus peut se transformer en nitrate et donc polluer le sous-sol.
Il existe différentes méthodes pour fertiliser le sol en utilisant des produits naturels tels que du compost ou des engrais verts, sur lesquels je reviendrai.
Retrouvez également le calendrier des légumes avec les dates de leur plantation.
Articles similaires
Nouveau : des orties et des algues dans le nouvel engrais Naturendie
De plus en plus de jardiniers amateurs prennent conscience de la nécessité de se préoccuper…
Potager : c’est le moment de planter!
Je ne cesse de dire qu’il faut être patient, attendre qu’il fasse assez chaud. Certes,…
En librairie : comment « jardiner sans se planter »
Si vous êtes auditeur de RTL, vous connaissez sans doute Patricia Beucher qui anime les…
Lundi 14 h 30 : la grêle détruit le potager!
Quinze minutes. C’est tout ce qu’il aura fallu ce lundi après-midi de juin pour anéantir…