
Frelon asiatique : une nouvelle arme pour détruire les nids
Le frelon asiatique (Vespa velutina nigrithorax) ne cesse de se répandre en France. Outre le fait…
Accueil / Jardinage / Les bons gestes / Les bons gestes /
Publié le 12 octobre 2012
Ce n’est parce qu’il fait gris et brumeux -voire qu’il pleut- dehors qu’il faut se laisser aller. Je vous le dit, il n’y a pas beaucoup de période où il n’y a rien à faire au jardin. La beauté des massifs du printemps prochain, c’est en ce moment qu’elle se joue. Ce n’est pas très compliqué, c’est juste un peu de bon goût et d’anticipation. Il y aura bien une éclaircie qui permettra de faire un tour au jardin. Et quoi de plus agréable que de jardiner, même s’il fait un peu frisquet. On en appréciera d’autant mieux la poêlée de châtaignes grillées avec le café de 16 heures ou la bonne soupe brûlante du dimanche soir, devant une bonne flambée. Le bonheur, quoi!
Alors, suivez-moi, ce week-end, on va planter les bulbes de printemps: narcisses, tulipes, etc… Voici comment faire.
Il est important de planter les bulbes peu de temps le plus rapidement possible après leur achat pour éviter de les abîmer. Au pire, conservez-les dans un endroit sec et frais à l’abri de l’air.
Pour la plantation, il suffit d’enterrer le bulbe à une profondeur équivalente à deux ou trois fois son diamètre. Les bulbes se plaisent dans tout type de sols sauf s’ils sont trop détrempés.
Les emplacements des bulbes sont à définir en fonction de l’effet recherché car ils s’utilisent aussi bien en massifs, en rocailles, en bordures, que sur les balcons ou sur les terrasses. Si beaucoup de bulbes apprécient davantage les emplacements ensoleillés, d’autres s’accommodent parfaitement de l’ombre ou de la mi-ombre qu’offrent les sous-bois et les arbres.
Les sols drainés, ameublis et fltrants favoriseront le succès de vos plantations de bulbes à fleurs. Pour enfouir les bulbes dans le sol, le plantoir à bulbe ou le transplantoir sont les outils les mieux adaptés. Les plantations de bulbes de même espèce peuvent être faites à des moments différents : ainsi les floraisons s’étaleront durant tout le printemps.
Pour les massifs ou bordures, les bulbes ayant des fleurs assez hautes seront à placer en arrière-plan pour éviter de cacher les plus petites fleurs. Par exemple les fritillaires ou encore les narcisses devront apparaître derrière les jacinthes ou les crocus. En plantant en groupe des bulbes à fleurs de la même espèce, vous obtiendrez un bel effet de masse.
Les bulbes à fleurs de petites tailles (perce-neige, muscari, crocus et Chionodoxa) peuvent tout aussi bien s’épanouir au pied d’un arbre, dans les sous-bois ou seront
dispersés dans le jardin.
Les beaux jours venus, le jardin sera paré de couleurs et de formes qui raviront tous ceux qui passeront par là.
En pots ou en jardinières :
Les espèces basses comme les crocus ou les muscaris plantés en grand nombre sont davantage mises en valeur dans des pots ou des jardinières qu’ils soient en métal, en plastique ou encore en terre cuite. Une couche de billes d’argile au fond du contenant permettra de drainer la terre et d’assurer l’épanouissement des bulbes. Le bulbe devra ensuite être installé entre deux couches de terre. Selon les goûts, il est possible de décorer les pots ou encore d’opter pour des paniers en osier dans lesquels seront glissées les potées de bulbes.
TRUCS ET ASTUCES
Pour tous ceux qui voudraient conserver le même style de jardin d’une année sur l’autre, les bulbes à fleurs qui se naturalisent facilement seront à privilégier. Les tulipes botaniques, les narcisses, les crocus botaniques, les scilles, les muscaris ou encore les fritillaires méléagris seront les parfaits alliés de ce jardin qui se renouvellera chaque année. Ce jardin prendra alors des airs champêtres et naturels car les bulbes prendront chaque fois un peu plus d’ampleur…Et tout cela sans que vous n’ayez à lever le petit doigt!
Les bulbes à fleurs se marient bien avec certaines fleurs bisannuelles telles que les pensées, les myosotis ou encore les girofées. Voilà une solution qui permet
d’avoir encore des fleurs quand la floraison des bulbes s’achève.
Le frelon asiatique (Vespa velutina nigrithorax) ne cesse de se répandre en France. Outre le fait…
Les tomates du jardin, c’est pour bientôt. Projetons-nous dans l’avenir et pensons à l’été prochain…
Le salon de l’agriculture, qui ouvre ses portes ce samedi c’est pour tout le monde, et notamment…
Nous voici donc entrés officiellement dans la période de plantation des arbres et arbustes. Passons…