
Publié le 18 novembre 2020
Lorient. Exercice de sécurité civile vendredi
La préfecture du Morbihan communique:
« La directive européenne sur les établissements industriels SEVESO – Seuil haut – (sites industriels présentant des risques d’accidents majeurs) prévoit la tenue d’exercices de sécurité civile sur les sites concernés tous les trois ans.
Dans ce cadre, la préfecture du Morbihan, les services de l’Etat, les services de la ville de Lorient et les services de secours, organiseront vendredi 20 novembre prochain à partir de 9h, sur le site de la société DPL à Lorient, établissement de Seignelay, classé SEVESO Seuil haut, un exercice destiné à évaluer et améliorer leur capacité opérationnelle et à préparer les réponses les plus efficaces pour la protection des populations.
De nombreux acteurs des différents services de l’Etat et de la ville de Lorient seront mobilisés pour cette occasion. La sirène d’alerte du site du dépôt pétrolier pourra être entendue et des mouvements de forces de sécurité et de secours seront visibles tout au long de l’exercice (véhicules…).
Par ailleurs, dans le cadre de cet exercice, la rue Comte Folke Bernadotte, la rue Seignelay et le boulevard Jacques Cartier seront fermés à toute circulation, à hauteur des dépôts pétroliers de Seignelay, de 9h à 12h. La fin de l’exercice interviendra vers 12h.
L’exercice visera à tester le plan particulier d’intervention (PPI) et le plan d’opération interne (POI) de l’exploitant du site.
Pour rappel, un exercice de ce type a été organisé sur le site de Sicogaz à Quéven en février 2019, autre site industriel classé SEVESO – Seuil haut – du Morbihan.
Les exercices constituent des composants essentiels de la prévention. »
Articles similaires

Morbihan. Lorient nouveau port d’attache du Géranium
Ce jeudi 22 octobre 2015 aux alentours de 15h, le patrouilleur côtier de la gendarmerie…

Attentats. Lorient/PSG : rassemblement interdit avant le match
La préfecture du Morbihan a pris un arrêté qui interdit le regroupement de tous supporters…

Orages. La région de Lorient frappée de plein fouet
De 20 à 80 centimètres d’eau dans les rues… Lorient, Port-Louis, Larmor-plage, Plouhinec, tout ce…

L’image du jour. Lorient vue par Thomas Pesquet et… la préfecture
Il y a une semaine, Thomas Pesquet envoyait depuis la station spatiale un clin d’oeil…