
Publié le 1 mars 2018
Ménéac. Pays de Ploërmel: remise d’un premier prêt d’honneur agricole
Depuis une douzaine d’années, les fonds BRIT (Bretagne Reprise Initiative Transmission), contribue à faciliter la création et la reprise d’entreprises en Bretagne en accordant des prêts d’honneur. Ceux-ci sont devenus un tremplin indispensable à la réussite de ces créateurs à un rythme soutenu puisque 400 dossiers sont traités chaque année. Depuis un an, à la demande de la Région, les fonds BRIT qui étaient jusque là réservés aux activités commerciales, artisanales ou industrielles ont été étendues à l’agriculture. Les fonds BRIT agricoles s’adressent aux secteurs du porc, du boeuf, de la volaille et 33 dossiers ont été financés l’an dernier en Bretagne dont 4 seulement dans le Morbihan. Une évolution qui réjouit Patricia Lasnier, co-présidente de la structure régionale. « On voit passer dans ce domaine de l’agriculture de très bon projets… », constate-t-elle.
Mardi après-midi, Patricia Lasnier est venue remettre un chèque de 25 000 euros à Aurélien Lespert qui reprend et modernise une exploitation à Ménéac. Un véritable évènement puisqu’il s’agit du premier dossier aidé sur le Pays de Ploërmel. Le président de l’antenne de Ploërmel de la chambre d’agriculture, Jean-Paul Touzard, était présent ainsi que Pierre Payoux, le président de la plateforme Initiative de Ploërmel, Guy Le Bolu, vice-président de Ploërmel communauté en charge de l’économie et du maire de la Trinité-Porhoët, Alain Buot. A l’occasion de cette remise de prêt d’honneur, Jean-Paul Touzard a souligné l’importance de l’agriculture dans l’économie rurale « c’est indispensable à al survie de nos zones rurales! », a-t-il insisté. Une préoccupation partagée par Guy Le Bolu qui a rappelé que le créateur pourrait bénéficier d’une aide de 4000 euros versée par Ploërmel communauté. Avant la fusion des intercommunalités en janvier 2017, seules les communautés de communes de Ploërmel et Josselin aidaient financièrement l’installation des agriculteurs. Avec la fusion, cette mesure a été étendue à l’ensemble de la nouvelle intercommunalité.
Aurélien Lespert a été formé au Lycée La Touche puis il a travaillé pendant 8 ans en porcherie. Il a repris les bâtiments de l’exploitation familiale dans le cadre d’un bail à métayage et a acquis une exploitation située au Plessis Brulé à Ménéac. Il envisage de produire des céréales et des légumes sur les 88 hectares de terre et envisage une production de viande dans la partie bâtie. « Mais pour l’instant je me consacre à mon installation… », précise ce jeune agriculteur de 29 ans dont le dossier illustre une particularité du monde agricole morbihannais. « Dans les dix ans qui viennent, 50 % des exploitants agricoles vont arriver à la retraite et le problème de la reprise se pose déjà… », souligne Jean-Paul Touzard
Articles similaires

Ménéac. Habitat : rendez-vous demain au forum de l’habitat
Que vous soyez propriétaire ou locataire de votre logement dans le Porhoët et si vous…

Ménéac. La liste officielle de Michel Pichard
MENEAC LA FORCE DE SES GENERATIONS 1 M. PICHARD Michel 2 Mme MOREUL Yolande 3…

Ménéac. Bon plan détente: du cinéma en plein air
Un bon plan pour passer un bon moment de détente en famille ou entre amis……

Ploërmel-Ménéac. Une maman exemplaire médaillée
La cérémonie qui devait avoir lieu en avril a été retardée pour cause de coronavirus.…