
Publié le 1 février 2017
Saint-Marcel. Election municipale : Joël Leveau ne sera pas candidat
La perspective de nouvelles élections municipales partielles agitent déjà la commune de Saint-Marcel et ses alentours, avec son train de rumeurs. L’une d’elle concerne la décision de l’ancien maire Joël Leveau de se représenter ou pas. Légalement il en la possibilité. « Aucune disposition législative ou réglementaire n’interdit à un conseiller municipal qui a démissionné de se représenter à l’élection municipale organisée après sa démission », précise une circulaire ministérielle de mars 2014. Par contre, une démission prononcée par le tribunal administratif rend l’élu inéligible pendant un an.
« Non, je ne me représenterai pas », nous a confié ce mercredi matin Joël Leveau, visiblement très éprouvé par les évènements qui viennent de se dérouler. « J’ai besoin de retrouver la sérénité et surtout la santé…, ajoute-t-il, exprimant sa très vive déception face à la situation. Oui, je suis profondément déçu, pas pour moi personnellement, mais pour la commune. Nous avions bien travaillé… ». Il se déclare par contre touché par le nombre de manifestations de soutien et de regrets qu’il reçoit de toutes parts et notamment de la population.
Que va-t-il se passer maintenant? Une autre rumeur circule faisant état de la possible constitution de deux listes. Rien n’est moins sur. Et là, pas pour des questions politiques, mais tout simplement matérielles. Constituer une liste cela suppose de regrouper quinze personnes dont la moitié de femmes pour respecter les règles de parité. Ce sera sans doute déjà difficile compte tenu du climat qui règne dans la commune. Alors pour en constituer deux…
Reste à savoir ce que feront les élus contestataires, c’est à dire l’ensemble des membres du conseil municipal qui ont fait bloc contre Joël Leveau. Une partie d’entre eux pourrait choisir de « ne pas repartir ». Il leur faudra donc compléter leur groupe, ce qui, compte-tenu du contexte ne sera pas facile…
Une chose est sure, ce qu’il faut bien appeler « l’affaire de Saint-Marcel » a profondément traumatisé les habitants et devrait laisser longtemps des traces. Est-ce que cela peut inciter de nouveaux habitants à se présenter… réponse dans quelques jours.
Articles similaires

Saint-Marcel. Le message de Joël Leveau aux marcelais
Joël Leveau n’est donc officiellement plus maire de Saint-Marcel depuis ce lundi. Voici la lettre…

Saint-Marcel. Réunion du conseil municipal lundi
Didier Thebaud, conseiller municipal qui exerce les fonctions de maire de Saint-Marcel en attendant de…

Saint-Marcel. Elections : une forte participation
Une élection municipale partielle ne mobilise pas toujours les électeurs. Ce n’est pas le cas…

Saint-Marcel. Election municipale : revivez la soirée en direct
Suivez en direct le dépouillement du premier tour des élections municipales partielles de Saint-Marcel et…
1 commentaire "Saint-Marcel. Election municipale : Joël Leveau ne sera pas candidat"
le choix des électeurs devraient être facilité par un débat entre listes des candidatures