
Publié le 17 juin 2016
Morbihan. Coquillages : interdiction totale dans la baie d’Etel
Les analyses effectuées par le laboratoire national de référence phytoplanctonique des coquillages du LER/MPL de La Trinité sur Mer ont révélé un taux de toxines lipophiles supérieur au seuil de sécurité réglementaire dans le secteur de la baie d’Etel (bande côtière entre la rivière d’Etel et Penthièvre).
Le préfet du Morbihan a pris un arrêté de fermeture temporaire de la pêche pour tous les coquillages, le 16 juin 2016, pour cette zone de la baie d’Etel.
Les arrêtés pris précédemment restent en vigueur à savoir :
– l’arrêté de fermeture temporaire de la pêche pour tous les coquillages, à l’exception des huîtres en provenance de la rivière de Pénerf
– l’arrêté de fermeture temporaire de la pêche pour tous les coquillages, à l’exception des vernis, palourdes roses et praires, en provenance de la zone du large : Groix Nord, Belle-Ile Houat et Hoëdic.
Pour les secteurs de la baie de Vilaine, de l’estuaire de la Vilaine, Pen Bé et la presqu’île de Quiberon, la pêche reste interdite pour tous les coquillages.
Pour tout renseignement, contactez les services de la direction départementale des territoires et de la mer – délégation à la mer et au littoral (02 97 68.12.83). Toute l’information sur la mer et le littoral dans le Morbihan sur www.morbihan.gouv.fr
Articles similaires

Morbihan. Grandes marées : appel à la prudence
De grandes marées à fort coefficient (109 à 118) sont attendues du jeudi 19 au…

Morbihan. Toxines : pêche interdite sur une partie du littoral
A la suite de la découverte de toxines, la pêche des coquillages est interdite sur…

Grandes marées : nouvel appel à la prudence
Lors de chaque période de grande marée, le bord de mer morbihannais attire les amateurs…

Morbihan. Coquillages: le point sur les interdictions
La préfecture du Morbihan communique: « Les analyses effectuées par le laboratoire départemental d’analyses du Morbihan…