
Publié le 10 novembre 2015
Malestroit. COP 21 : les écoliers ont planté un chêne

Dans quelques jours va s’ouvrir à Paris la conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, autrement dit la COP21. On sait l’importance de cette conférence pour l’avenir de notre planète soumise aux conséquences du réchauffement climatique. De nombreuses initiatives sont prises un peu partout en France pour marquer cet évènement planétaire.
Dans le Morbihan, par exemple, Bretagne Sud Habitat propose aux municipalités une action commune baptisée « un arbre pour le climat ». Il s’agit de planter un arbre, à l’occasion d’un évènement particulier. Au total, 33 communes ont répondu favorablement à cette initiative. A Ploërmel par exemple, la plantation a eu lieu en marge de la pose de la 1ère pierre de la résidence du Soleil Levant, il y a quelques jours. Ce mardi en tout début d’après-midi, c’est en plein centre ville de Malestroit qu’un chêne a été planté, en bordure de la Place Queinnec, en face de la Nurserie numérique. Les écoliers des écoles Paul Gauguin et Sainte Jeanne d’Arc étaient conviés à participer à cette action. Le maire, Bruno Gicquello a rappelé l’importance des enjeux de la COP21. « Nous devons tous faire des efforts pour arrêter le gaspillage des ressources de notre planète si nous voulons que les générations futures puissent y vivre », a-t-il indiqué.
Bretagne sud habitat a expliqué être conscient que l’activité de construction est génératrice de 30% de l’effet de serre. « Il est donc naturel de tout mettre en oeuvre pour planter un arbre avec nos communes partenaires », a expliqué le représentant d bailleur social. De nombreux partenaires apportent leur concours à cette opération dont la fondation Yves Rocher sous l’égide de l’institut de France ou bien encore la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) que préside Allain Bougrain Dubourg. Un représentant du comité du Morbihan de cette association était présent. Il a rappelé que si la LPO avait été créée en 1912 pour mettre un terme au massacre du macareux moine en Bretagne, son objectif s’était très vite élargi à la défense de l’environnement en général, dès 1921.
Tous les participants, y compris les écoliers, ont participé à la plantation effective du chêne qui devrait servir de repères pendant des décennies aux futures générations de malestroyens.



Articles similaires

Malestroit-Pleucadeuc. Les pêcheurs nettoient les rives de La Claie
Ils sont une vingtaine ce samedi matin à avoir répondu à l’invitation de l’association « Les…

Malestroit. Cet après-midi, venez jardiner pour les autres
« Vous avez aimé venir chercher ou apporter des graines à la grainothèque de l’Espace Culturel…

Malestroit. La braderie de l’UCAM, un bon plan vacances
La traditionnelle braderie des commerçants de l’UCAM s’annonce chaude, voire brûlante… La météo annonce des…

Malestroit. Qui veut présider La Malestroyenne?
Caroline Hangouët, la présidente de la Malestroyenne prépare l’avenir. Et l’avenir passe… par son remplacement.…