
Publié le 24 mars 2025
Questembert. En direct le conseil communautaire : tous les services doivent faire des économies
Suivez en direct la réunion du conseil de Questembert communauté qui vote ce soir son budget primitif 2025. Un budget impacté par les nécessaires économies découlant de la situation générale. Questembert communauté a choisi de demander à tous les services de consentir un effort budgétaire. C’est donc un coup de rabot général qui va se traduire par des reports de certains projets. Par exemple, l’offre culturelle est réduite d’environ 25% : le contrat de l’agent en poste aux Digitales qui arrive à son terme ne sera pas reconduit et les expositions et l’accueil du public seront suspendues pendant l’été, Il s’agit d’ouvrir une parenthèse permettant de reconstruire un nouveau projet. La programmation du festival Festi’Môme a été reconfigurée pour en réduire le coût. En matière de mobilités, aucune nouvelle action ne sera lancée en 2025, mais la navette estivale qui connait un grand succès est maintenue cet été. Une participation financière des communes est envisagée pour les entrées scolaires « culture » et « piscine ». Vous pouvez écouter dans notre vidéo en direct ci-dessus, chaque vice-président détailler les budgets dont il a la charge.
Pour autant, souligne Patrice Le Penhuizic, le président, lors d’une conférence de presse précédant le conseil communautaire la santé financière de Questembert communauté est saine, voire confortable avec un taux d’endettement très faible. Ce qui va lui permettre de contracter un emprunt d’environ 2 millions d’euros pour financer le pôle social dont les travaux doivent se terminer en 2026. Au total, les économies en terme de fonctionnement sont estimées à 4 millions d’euro (16 M contre 20 l’an passé). Une légère hausse de la fiscalité locale est également proposée.
A côté de ces arbitrages parfois douloureux, un projet d’investissement de 5,5 millions d’euros est maintenu avec la construction du pôle social, la phase 3 du Très haut débit, l’aire d’accueil des gens du voyage, l’élaboration d’un nouveau PLUI, le soutien aux commerces de proximité, la réalisation prévue d’un bâtiment au profit de l’association Envol, la poursuite des travaux sur les zones d’activités…
Ce budget a provoqué quelques réactions, notamment de la part de la maire de Molac, Marie-Claude Costa Ribeiro Gomes, qui au nom de son conseil municipal a regretté le projet de fermeture de l’Accueil Collectif de Mineurs (ACM) de sa commune et a voté contre le budget. En réponse, le président a précisé que ce dossier n’est pas clos et que l’ouverture de l’ACM sera sans doute prolongée jusqu’à la fin de l’année.
Articles similaires

Questembert. Déchets verts : le partenariat avec les agriculteurs fait école
Les GVA ( (groupements de vulgarisation agricole) historiques des 5 cantons (Allaire, La Roche-Bernard, Muzillac,…

Departementales. Canton de Questembert : cinq listes déposées
Voici les binômes officiellement déposés pour les élections départementales sur le canton de Questembert. Ils…

Découvrez notre nouvel agenda
Il y a du changement sur les infos du pays Gallo. Nous inaugurons cette semaine…

Questembert Communauté. Le dynamisme économique en chiffres
Mardi soir, Questembert Communauté a présenté ses vœux aux acteurs économiques du territoire à Lauzach…