Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Questembert Communauté / Saint-Gravé / Saint-Gravé. Le maire Dominique Bonne annonce la construction d’un pôle d’équipements publics

Saint-Gravé

Publié le 18 janvier 2025

Saint-Gravé. Le maire Dominique Bonne annonce la construction d’un pôle d’équipements publics

Après avoir salué les autorités et le public, Dominique Bonne, le maire de Saint-Gravé, a parlé des travaux effectués en 2024, des animations, de la vie associative et solidaire dans la commune et annoncé la construction d’un pôle d’équipements publics dans la commune.

« Le 4 novembre dernier, nous lancions un appel d’offres pour le marché de maîtrise d’œuvre pour la construction en bois/paille d’un pôle d’équipements publics : médiathèque, garderie et restaurant scolaire, bâtiment attendu depuis de nombreuses années », a déclaré le maire.

Après avoir reçu 23 candidatures, la commission d’appel d’offres, aidée du CAUE a étudié les dossiers pour proposer au conseil municipal du 7 janvier, le choix de l’emplacement et le choix du maître d’œuvre parmi 3 candidatures retenues. 

À bulletin secret, avec 13 voix pour et une abstention, l’emplacement de la prairie est retenu, à main levée, par 13 voix pour et 1 contre, le conseil a voté le choix du cabinet PLAY, de Lorient.

Au vu du plan de financement estimatif (1 M€), la commune va effectuer les demandes de subvention auxquelles elle peut prétendre. Ce projet a déjà été retenu par la région dans le cadre de « bien vivre en Bretagne » et une aide de 120 000 € pourrait arriver.

Saint-Gravé va solliciter la Dotation d’Équipement des Territoires Ruraux (DETR) ou à la dotation de soutien à l’investissement local (DSIL), Fonds vert, la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) ainsi que la CAF, voir le département qui a déjà annoncé des gels de subventions.

« Ce projet, dans le climat politique actuel, est victime des errements politiques que nous subissons depuis plus de 6 mois maintenant. Je dis victime, car nos collectivités, en bas de la verticalité, ont été accusées de l’aggravation du déficit public, alors que l’endettement des collectivités territoriales représente moins de 10% de la dette », a conclu Dominique Bonne.

Les vœux de Dominique Bonne et les interventions de Paul Molac, Patrice Le Penhuizic et Marie Le Borteff sont à suivre dans la vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires