
Questembert. Déchets verts : le partenariat avec les agriculteurs fait école
Les GVA ( (groupements de vulgarisation agricole) historiques des 5 cantons (Allaire, La Roche-Bernard, Muzillac,…
Accueil / Questembert Communauté /
Publié le 18 septembre 2024
L’annonce a été faite lors de la visite d’Isabelle Pellerin, vice-présidente de la Région en charge des lycées : le lycée Marcellin Berthelot a été choisi pour faire partie du jury du prix Goncourt des lycéens. Lundi, en début d’après-midi, les 14 livres sélectionnés pour le Prix Goncourt, par les membres de l’académie Goncourt et la Fnac, ont été remis aux élèves, 11 filles et 3 garçons, de la classe de terminale littérature, humanités et philosophie.
«Avoir été choisi pour faire partie de ce jury est un défi important pour vous. C’est un honneur », a expliqué aux élèves de la classe sélectionnée François Morice, le proviseur du lycée.
Le lycée a commandé huit exemplaires de chaque livre, six pour les élèves et deux pour le lycée : « nous ferons nous aussi notre propre sélection et comparerons les résultats, mais bien sûr pas question d’intervenir dans les choix des élèves », prévient le proviseur.
Pour l’achat des livres, commandés dans les deux libraires de Questembert, la Région a apporté une aide financière importante.
Le programme
Un temps de rencontre avec les auteurs est prévu à Rennes le 11 octobre et va permettre aux lycéens d’échanger autour de leur lecture des livres en compétition. La classe choisira ensuite trois romans à huis clos et élira un délégué, ayant lu l’intégralité de la sélection, puis le délégué de la classe et l’enseignant responsable se rendront jusqu’au centre de délibération du Goncourt à Rennes. Les délégués de région et leur enseignant se iront ensuite à Paris pour les délibérations du jury national et la remise du prix.
Les GVA ( (groupements de vulgarisation agricole) historiques des 5 cantons (Allaire, La Roche-Bernard, Muzillac,…
Voici les binômes officiellement déposés pour les élections départementales sur le canton de Questembert. Ils…
Il y a du changement sur les infos du pays Gallo. Nous inaugurons cette semaine…
Mardi soir, Questembert Communauté a présenté ses vœux aux acteurs économiques du territoire à Lauzach…