
Malestroit. Paroisse: Jean-Yves Cogard passe son tour
L’animateur pastoral du doyenné de Malestroit Jean-Yves Cogard a décidé de céder sa place après…
Accueil / Oust à Brocéliande /
Publié le 22 février 2024
C’est dans une ambiance très dynamique que s’est déroulée l’assemblée générale de l’Amicale des Pêcheurs de Sérent. « Les membres du bureau ont développé plein de projet »Nous avons vécu une année très riche… », indique d’ailleurs le président Pascal Petrie en ouverture de la réunion. Celui-ci a tenu d’abord à rendre hommage aux trois anciens présidents de l’Amicale qui sont décédées au cours de l’année écoulée. Il a également remercié la municipalité d’avoir accordé une subvention exceptionnelle de 2300 euros qui vient en compensation du réempoissonnement total de l’étang nécessaire après la vidange de ce dernier et sa mise à sec. Il a fallu restaurer complètement la population piscicole avec la réintroduction de carpes, tanches et même de black bass, un poisson combatif peu connu sauf des pêcheurs avertis. Sa capture est soumise à une obligation de remise à l’eau vivant.
Mais il s’en passe des choses autour de l’étang communal aussi bien au-dessus qu’en dessous de l’eau. Sur les berges de nouvelles poubelles ont été mises en place ainsi que des distributeurs de sacs destinés à ramasser les déjections canines. Les pêcheurs ont également procédé à des réempoissonnements de truites arc en ciel avant d’organiser deux concours les 11 et 12 mars. Le premier ouvert aux jeunes a rassemblé 17 participants de 3 à 15 ans et s’est soldé par 135 prises. Le second ouvert aux adultes a attiré 40 pêcheurs pour presque autant de prises. Au total, ce sont 82 kg de poissons qui ont été pris.
L’Amicale a participé au festival de l’Etang d’une façon très active en proposant notamment des promenades en barque. En juillet ils ont procédé à deux séances d’arrachage de l’Elodée, cette plante invasive qui a survécu à la vidange de l’étang. « On va l’avoir, c’est sur… », commente pourtant avec optimisme le président. L’association est aussi très engagée pour faire découvrir le loisir pêche aux enfants afin d’en assurer l’avenir. Un premier atelier pêche a été organisé en septembre dernier. L’expérience va être renouvelée cette année, dans quelques jours, le samedi 2 mars prochain. Les enfants sont invités à venir à la maison communale pour recevoir les conseils pratiques des pêcheurs (voir affiche ci-dessous). Un rendez-vous à ne pas rater, une semaine avant l’ouverture officielle de la pêche et l’organisation de deux concours de pêche (les 9 et 10 mars).
Les pêcheurs projettent aussi d’implanter des lotus dans l’étang. Les racines seront emprisonnées dans des poches à huîtres afin d’éviter une expansion trop importante. Ces massifs de lotus auront pour but de faciliter la reproduction des poissons, mais aussi d’embellir l’étang grâce aux jolies fleurs de lotus.
En fin de réunion, le président a remercié les partenaires fidèles de l’Amicale mais aussi les bénévoles qui se dévouent pour l’entretien de l’étang et qui participent aux animations. A ce sujet, Rozenn Guégan, maire et conseillère départementale ainsi que son adjointe Céline Olivier, toutes deux présentes ont à leur tour rendu hommage au travail que fournit l’Amicale et son engagement dans la vie associative et en direction des jeunes.
Et d’ailleurs, les pêcheurs ont adressé une sollicitation aux élues : donner un nom à l’étang. Elles ont promis d’effectuer des recherches pour répondre à cette demande, notamment pour savoir quel nom portait ce secteur de la commune.
L’animateur pastoral du doyenné de Malestroit Jean-Yves Cogard a décidé de céder sa place après…
Suivez en direct la balade de la Madone des motards dans sa traversée de Caro:
Il a été mis à l’honneur samedi matin lors du forum des associations de Malestroit…
La situation semble bien toujours bloquée au sein du groupe scolaire intercommunal Paul Gauguin, comme…
1 commentaire "Sérent. Ateliers jeunes, aménagement… l’Amicale des Pêcheurs déborde d’idées"
Merci à Jacky GUYON et aux infos du pays gallo pour ce bel article.