
Publié le 26 décembre 2023
Rétro 2023. Les temps forts de mars et avril
On arrive au bout d’une année 2023 qui fut encore pleine de rebondissements. Avant de tourner la page de cette année, nous vous proposons de jeter un coup d’oeil dans le rétroviseur et de passer en revue les temps forts qui ont marqué notre actualité. Nous allons le faire par période de 2 mois…
Voici donc aujourd’hui les temps forts de l’actualité locale des mois de mars et avril 2023…
Mars, un mois secoué sur le plan politique et social !
Le mois commençait plutôt bien, avec la mise en service des cinq lignes de bus créées à l’initiative de l’OBC.
Et c’est aussi avec de nouvelles manifestations contre la réforme des retraites que le mois a commencé. Avec toujours autant de monde que celle du 11 février qui avait réuni 2000 personnes, le renouvellement répété de ces rassemblements sociaux, montrent combien les syndicats, mais aussi les citoyens plus en général, sont engagés.
Le 7 mars a été un tournant pour la commune de Sérent, dont le maire a démissionné, à la suite d’un vote qui n’a pas fait l’unanimité en sa faveur…
Cette fois-ci c’est un ancien maire, très réputé qui nous a quitté en mars. Paul Anselin, maire de Ploërmel de 1977 à 2008, est décédé le 8 mars 2023.
Après que la réforme des retraites ait été adopté alors qu’elle était largement contestée, les manifestants du Pays de Ploërmel se sont rendus aux portes de la mairie de la ville pour exprimer leur mécontentement, face à un édile impuissant devant la situation nationale. Le lendemain dès 5h30, de nouveaux rassemblements ont lieu, témoignant de la colère et de la détermination des manifestants.
Ce n’était pas un record, mais la fréquentation à la Ploërmelaise, témoigne de l’attachement des habitants du Pays de Ploërmel à cet évènement.
Car ce n’est pas un lieu qui vit qu’à Noël, Rochefort-en-Terre accueillait son second festival autour de la culture irlandaise, en cette fin de mars. Une belle transition vers avril, tout aussi chargé en actualité !
Avril, entre nouveautés et traditions
Et c’est avec un nouveau maire que débute ce nouveau mois. Après la démission de Yves Hutter en mars, c’est Rozenn Guégan qui reprend le flambeau après avoir été la seule candidate aux élections du nouveau maire.
Les manifestations contre la réforme des retraites se sont aussi poursuivies en avril.
En ce quatrième mois de l’année, l’hôpital de Ploërmel a reçu son premier IRM. La livraison de cet appareil de radiologie signifie une belle avancée en termes d’équipement pour le centre hospitalier ploërmelais.
Décidément, avril est le mois du progrès médical, puisque à Josselin, la construction d’un hameau paramédical s’est faite en une journée ! De quoi surprendre, bien que fasciner sur les aptitudes à concevoir un chantier en 24 heures top chrono !
À l’occasion de la randonnée gourmande des communautés religieuses à Malestroit, la très mystérieuse communauté des Augustines nous a ouvert ses portes. De quoi contempler le patrimoine historique abrité entre les quatre vieux murs de l’édifice.
Et enfin, c’est avec une note festive que s’est achevé le mois d’avril. Sous un temps mitigé dont la pluie a pris le dessus, les Carnavaliers de Ploërmel ont défilé avec tout de même le sourire aux lèvres !