Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Thématiques / Morbihan / Morbihan. Hébergement d’urgence: pourquoi la préfecture libère des places

Morbihan

Publié le 21 juillet 2023

Morbihan. Hébergement d’urgence: pourquoi la préfecture libère des places

La préfecture du Morbihan communique:

« HÉBERGEMENT D’URGENCE DANS LE MORBIHAN
Préserver des capacités d’accueil des personnes vulnérables
Près de 1 000 personnes sont actuellement prises en charge par l’État sur des places dédiées à l’hébergement d’urgence des publics vulnérables dans le Morbihan. Ce niveau constitue une mobilisation sans précédent. Parmi ce public, un hébergement d’urgence a été octroyé à des personnes en situation administrative irrégulière qui ont été accueillies du fait de leur situation de vulnérabilité justifiant leur mise à l’abri, notamment pendant la période hivernale.
Compte tenu de la fin de la trêve hivernale et du fait que les capacités d’hébergement sont aujourd’hui en saturation, il est essentiel de libérer des places pour que l’Etat puisse continuer à accueillir sur les dispositifs d’hébergement d’urgence les nombreuses personnes en situation de précarité qui sollicitent le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO) pour des mises à l’abri temporaire.
Dans ce contexte, les services de l’État ont procédé avec le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO) à une analyse approfondie de la situation des personnes actuellement hébergées en hôtel pour identifier les personnes dont la situation ne justifie plus leur maintien au sein des capacités hôtelières.
Il en ressort qu’une soixantaine de personnes qui n’ont pas de titre de séjour, qui sont pour la plupart sous obligation de quitter le territoire français (OQTF) et qui n’ont pas accepté l’aide au retour volontaire proposée, ont été informées de la fin de leur prise en charge.
Ces décisions de fin de prise en charge sont intervenues après la fin de l’année scolaire afin de ne pas pénaliser les enfants scolarisés.
En aucun cas, il n’a été fait appel aux forces de l’ordre pour procéder à l’expulsion des personnes concernées des places qu’elles occupent malgré les fins de prises en charge notifiées.
Il a été à nouveau rappelé aux personnes concernées qu’elles peuvent solliciter l’aide au retour volontaire. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires