
Questembert. Alice Angosto élue miss handi-Bretagne
La première élection de Miss Handi Bretagne s’est déroulée, samedi soir à la salle Asphodèle…
Accueil / Questembert Communauté /
Publié le 7 juin 2023
Vous pourrez découvrir son talent pendant toute la saison estivale en déambulant dans les rues de Questembert. C’est un voyage insolite et poétique que nous promet Laurent Lacotte, l’artiste retenu pour renouveler le projet artistique de la ville. Ici et là, des mots, des phrases s’accrocheront aux murs, aux poutres, aux façades pour nous faire lever les yeux et réfléchir. Partager aussi, puisque cette oeuvre sera le fruit d’un travail préparatoire mené en immersion parmi les citoyens de la cité…
« On innove sur notre territoire. Notre objectif est d’intégrer peu à peu les habitants dans ces projets… », résume Boris Lemaire, le maire de Questembert qui a remercié le jury ayant abouti à ce choix « qui n’était pas évident ». Le point de départ de cette aventure artistique remonte au mois de janvier dernier. Après les expositions photos de Audrey Guillou et les collages d’Erika Raio, la ville se lançait à la recherche d’un nouveau projet culturel urbain et lançait un appel à projets auprès des artistes. Ils ont été plus d’une centaine à y répondre, représentant toutes les formes d’expression culturelle et venus de toute la France voire de l’international. Le plus dur restait à faire: choisir le lauréat. Toujours dans cette démarche participative évoquée par le maire, un jury de onze personnes, issues de la société civile, des commerçants, des représentants du monde associatif, des élus aussi a été constitué. Après un premier « tri », deux grosses séances de travail ont été nécessaires pour retenir d’abord une vingtaine de candidats, puis 3, avant d’aboutir au choix final. Dans leurs projets, les candidats devaient respecter un cahier des charges: proposer un projet participatif, temporaire et mettant en valeur le patrimoine.
C’est donc sur Laurent Lacotte et son projet intitulé « Nos lendemains » que le jury s’est arrêté. « Depuis plus de quinze ans, j’agis directement dans les espaces urbains, péri-urbains, les lieux communs. J’en interroge ainsi les règles et m’octroie la possibilité, au-delà de mes actions et interventions, de dresser des sortes de cartographies sensibles et poétiques des endroits traversés. Aussi, la dimension participative fait partie intégrante de mes actions et m’a permis de travailler jusqu’ici avec des publics hétérogènes », expliquait l’artiste dans son dossier de candidature, évoquant une récente réalisation à Orsay, en région parisienne. Celle-ci donnait une large place à la parole des citoyens. « Je serais aujourd’hui ravi de pouvoir vous proposer un projet participatif impliquant les questembertois·e·s, leur donnant la parole et permettant à cette dernière d’être vue du plus grand nombre », promettait-il, décrivant un processus prévoyant de multiples réunions, ateliers afin de donner aux questembertois(e)s une véritable occasion de s’exprimer.
Laurent Lacotte va donc se plonger en totale immersion dans la ville la semaine du 19 au 22 juin prochain. Il sera vraiment présent au plus près des citoyens: sur les marchés du lundi et du mercredi, à la médiathèque, à la résidence autonomie, dans les écoles et même au bar à bière pour un afterwork créatif. Le temps fort de cette semaine sera la soirée « conviviale et informelle » prévue lundi 19 à la salle Alan Meur (voir encadré ci-dessous). Des ateliers d’écriture poétique partagés « questionnant le futur » dont l’objectif est de donner à chacun la possibilité de « verbaliser ses souhaits et aspirations pour demain ». Des grands mots mais qui ne doivent pas vous faire reculer. Il s’agira avant tout de discussions à bâtons rompus très enrichissantes.
Le résultat de ces ateliers fera l’objet d’une implantation des poèmes sur divers lieux de la ville sous forme de collages sur les murs et de peintures écologiques réversibles aux sols. Ils seront en place début juillet pour tout l’été, offrant ainsi un projet de découverte ou redécouverte insolite de la ville et des aspirations de ses habitants, peut-être en fredonnant la chanson « on écrit sur les murs… »
– Lundi 19 à 19h au Centre Alan Meur : rendez-vous convivial et informel
– Présence sur le marché du lundi matin et du mercredi soir
– Mercredi 21 à 15h : goûter à la médiathèque
– Jeudi 22 à 18h : rdv à Hop Session (bar à bière)
La première élection de Miss Handi Bretagne s’est déroulée, samedi soir à la salle Asphodèle…
Lundi soir, 55 télévisions ont été remises aux heureux gagnant de la quinzaine commerciale de…
« Dessine-moi ton plus beau sapin ». Tel était le thème du concours de dessins organisé par…
La situation s’améliore sans cesse depuis plusieurs semaines en ce qui concerne l’épidémie de coronavirus…