
Publié le 20 septembre 2013
Ce week-end découvrez ces jardins qui soignent

Depuis 20 ans déjà, de nombreux pays étrangers utilisent les jardins comme outils thérapeutiques. C’est le cas de l’Italie, de la Grande-Bretagne, mais aussi des Etats-Unis, du Canada ou du Japon. En France, on a un peu de retard mais on commence à s’intéresser sérieusement à cette technique.
De nombreux établissements accueillant des personnes âgées se sont dotés de cette méthode thérapeutique douce mais prometteuse. Ce week-end, ils ouvrent leurs portes au public. Un rendez-vous à ne pas manquer…
L’association Jardins et santé rassemble des médecins, des jardiniers, des biologistes, des architectes, des paysagistes tous bénévoles et souvent retraités qui unissent leurs efforts pour améliorer les conditions de vie de ceux qui souffrent de « maladies neurologiques invalidantes ». En clair, il s’agit de la maladie d’Alzheimer, de l’autisme, de l’épilepsie, de dépressions…
Jardins et santé multiplie ses efforts pour développer l’usage du jardin comme thérapie non médicamenteuse, en soutenant notamment par des subventions des initiatives allant dans ce sens. Les choses avancent lentement. Notamment parce que les effets du jardin et du jardinage sur les malades n’ont pas encore été mesurés scientifiquement. Mais les résultats sont encourageants et devraient confortés par les travaux menés à l’hôpital Saint-Julien au CHU de Nancy. A la pointe de la recherche, cet établissement met en place des protocoles d’évaluation et organise des journées de formation à ces techniques.
D’autres expériences sont menées ici et là et vont dans le même sens. Le dernier plan Alzheimer (2008-2012) imposait la présence de jardins dans certaines unités de soins.
Pour les membres de Jardin et santé, il ne fait aucun doute que de plus en plus les jardins seront au coeur des techniques thérapeutiques du futur.
Retrouvez la liste des établissements ouverts au public ce week-end
Articles similaires
Ce week-end plus de 170 jardins bretons vous ouvrent leurs portes
De 2002 à 2011, l’association Jardiniers de France a organisé chaque année « Bienvenue dans…
Comment bien fertiliser le sol du potager
Pour bien se développer les légumes et les fleurs ont besoin de se nourrir avec…
Au potager, la nature est en panne
Dans quelques jours nous serons au mois de mai et pourtant la nature semble prise…
En cuisine : et si on faisait des confitures?
Oublions donc le mauvais temps, et restons optimistes pour les semaines à venir… Je vous…
0 commentaire "Ce week-end découvrez ces jardins qui soignent"
Je voudrais réserver un rosier »Bagnoles de l’Orne »
Pour cela il suffit d’envoyer votre réservation par mail à l’adresse suivante:
info@pepinieres-lecomte.com