
Publié le 2 avril 2023
Josselin. Un premier échange franco-hongrois prometteur au collège Sainte-Marguerite

La semaine dernière, le collège Sainte-Marguerite de Josselin a accueilli 10 élèves et 2 enseignants hongrois. Vendredi soir, une soirée avec les jeunes français et hongrois, les familles, les enseignants et le comité de jumelage de Josselin a rassemblé les différents acteurs de ce projet au collège. Car cette rencontre inédite est le résultat de la conjonction de plusieurs opportunités.
La ville de Josselin est jumelée depuis longtemps avec son homologue hongroise de Tard et le collège Sainte-Marguerite de Josselin vient d’intégrer le dispositif Erasmus +. C’est par le biais des relations bilatérales existantes entre le comité de jumelage et ses correspondants hongrois que des liens se sont tissés entre le collège de Josselin et le Gimnázium de Vac, un lycée-collège situé près de Budapest.
Aux vacances de la Toussaint, 6 enseignants du collège Sainte-Marguerite se sont rendus à Vac pour voir comment se déroulaient les cours. Et les Hongrois ont émis le souhait de venir à Josselin avec un groupe d’élèves. Il faut dire que le Gimnázium de Vac enseigne le français. Arrivé il y a une semaine, le groupe hongrois, hébergé chez des familles françaises, a certes suivi des cours au collège Sainte-Marguerite, mais une partie de l’emploi du temps a été consacré à des visites touristiques. Les élèves et leurs enseignants ont ainsi pu découvrir la ville de Josselin mais aussi Saint-Malo. Un choc pour ces adolescents originaire d’Europe centrale qui n’avaient jamais vu la mer. « On a été charmés par ce qu’on a vu, par la gentillesse avec laquelle on a été reçus et l’ambiance qui a régné toute la semaine. Les paysages sont magnifiques… », confie Ildika Vass, professeure de français au Gimnázium de Vac. Elle a trouvé les collégiens français plutôt disciplinés et attentifs, surprise par l’absence de manuels mais aussi le fait que garçons et filles pratiquent le sport ensemble, ce qui n’est pas le cas en Hongrie. « L’intérêt de ces échanges c’est de pouvoir piocher chez les uns et les autres ce qu’il y a de meilleur pour s’en inspirer », constatent en choeur les enseignantes françaises et hongroise.
Ildika Vass exprime l’immense envie du groupe de recevoir une délégation josselinaise l’année prochaine en Hongrie. « Dans le car, on a déjà préparé le programme… », s’enthousiasme-t-elle. Vendredi après-midi, les correspondants hongrois ont préparé des galettes bretonnes et des gâteaux hongrois qui ont été partagés le soir au cours d’un échange très convivial et prometteur, symbole d’une histoire commune qui ne fait que débuter.
Articles similaires

Josselin. J-3 : on va enfin connaître le secret du bal des Gargouilles
Le compte à rebours est lancé. C’est en effet ce samedi 16 décembre que Josselin…

Josselin. L’ordre du jour du conseil municipal
Voici l’ordre du jour du conseil municipal de Josselin qui se réunira le jeudi 23…

Pays de Ploërmel. Breizh Cop: l’avenir de l’habitat est en ville!
« L’objectif est d’atteindre zéro consommation de foncier d’ici 2040… » Cette phrase résume assez bien…

Josselin. Feu d’habitation
Un incendie s’est déclaré, samedi vers 22 heures dans un pavillon situé dans le lotissement…