Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Oust à Brocéliande / Ruffiac. Le Père Noël en visite sur le marché de Noël éco-responsable

Oust à Brocéliande

Publié le 27 novembre 2022

Ruffiac. Le Père Noël en visite sur le marché de Noël éco-responsable

Ils sont tombés dans les bras l’un de l’autre… Les ruffiacoi(se)s ne s’en doutaient pas, mais leur maire Thierry Gué est un ami de longe date du Père Noël. Ils ont pu le constater ce dimanche après-midi. Vers 16 heures, le vieil homme à barbe blanche a fait une entrée remarquée sur la place de la mairie à bord de sa calèche. Et, à peine avait-il posé le pied sur le sol, qu’il a donné une chaleureuse accolade au maire, très ému. Désormais, les enfants de Ruffiac savent où ils doivent déposer leur lettre!

Il pleuvait fort, ce dimanche sur Ruffiac et ses environs, mais peu importe. Les habitants sont venus en nombre faire le tour des exposants qui animaient cette 2è édition du marché de Noël organisé par la commission communication et des affaires sociales sous la houlette de Marie-Claude Houeix, maire-adjointe.

17 exposants locaux étaient présents et proposaient des créations artisanales originales et locales. C’est le cas par exemple des produits laitiers issus de la Fromagerie de la Grée, installée à quelques centaines de mètres du centre bourg: difficile de faire plus local!

Une démarche résolue des élus de Ruffiac de faire de la commune un territoire économe en ressources, concept qui privilégie la consommation locale et responsable, vise à réduire le gaspillage et la production inutile de déchets et donc à valoriser l’économie circulaire. Une démonstration exemplaire de la mise en application de cette démarche est la réalisation de 4 chalets, l’un par l’association locale l’outil en main et les trois autres par des bénévoles, mais avec uniquement des matériaux de récupération. Il s’agissait en l’occurrence de palettes et de tôles provenant de la toiture du complexe sportif en cours de rénovation. Une illustration parfaite de ce que l’on peut faire avec un peu d’imagination, d’huile de coude et surtout presque gratuitement…

Les parents d’élèves tenaient la buvette et la vente des gâteaux tandis que les enfants s’adonnaient avec délectation aux tours de calèches et que la chorale Forlane -elle aussi locale- captivait les mélomanes rassemblés à l’église…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires