
Publié le 10 avril 2015
Guerlédan. Mise en place anticipée du plan d’accès et de stationnement

La vidange du Lac de Guerlédan s’accélère. Le lac devrait être vide vers le 20 avril, soit une dizaine de jours plus tôt que le calendrier prévisionnel. Les conditions climatiques actuelles, particulièrement sèches expliquent en partie ce phénomène.
Du coup, les services préfectoraux anticipent également la mise en place des mesures permettant de réguler l’accès des visiteurs au site. Ces dispositions s’appliqueront dès le week-end du 18 avril. A partir de cette date, pas question de stationner n’importe où ni de circuler sur toutes les voies.
Le sous-préfet de Pontivy a présenté ce vendredi matin les détails de ce dispositif. « Il n’est pas question d’empêcher le public d’accéder au site. Au contraire, l’objectif est bien de profiter de cette opération exceptionnelle pour faciliter et développer l’activité touristique du secteur. Mais les dangers sont réels et l’Etat en appelle au civisme des visiteurs… », souligne le sous-préfet. La mise en place anticipée du plan de circulation et de stationnement a également pour but d’adapter le dispositif si besoin et de vérifier la coordination entre les deux départements concernés, le Morbihan et les Côtes d’Armor.
Voici le détail de ces mesures. A noter que vous pouvez retrouver toutes les informations sur le site dédié de la préfecture du Morbihan :
Parkings. Dès le 18 avril, 10 parkings seront ouverts dont 4 au sud du lac autour de la commune de Saint-Aignan. Ils seront gratuits mais obligatoires. Cela pour éviter l’engorgement des routes et faciliter l’accès des services de secours et des forces de l’ordre.
Circulation. Les axes signalés en bleu sur la carte seront interdits au stationnement et ceux en rouge interdits à toute circulation. Et les gendarmes seront là pour faire respecter ces consignes. Il y aura les patrouilles habituelles mais renforcées et ciblées sur le secteur du lac. « Nous allons d’abord faire de la prévention, nous serons très compréhensifs, mais ensuite viendra la répression…. », préviennent les gendarmes. Outre les amendes qui frapperont les récalcitrants, un service de fourrière sera mis en place pour retirer les voitures génantes.
Danger. Le sous-préfet rappelle que le site présente de vrais dangers. Plusieurs accidents ont eu lieu il y a quelques jours et la préfecture a pris des arrêtés pour interdire formellement la descente dans le lac. Avec la baisse du niveau, il y a des falaises abruptes qui apparaissent et qui présentent des risques de chute importants. Des panneaux vont être mis en place pour rappeler les interdictions fixées par les arrêtés préfectoraux. Le chantier par lui-même est également interdit d’accès et tout ramassage d’objets est également interdit. Des munitions ont notamment été découvertes dont un obus, jeudi, du même type que celui de l’ile de Groix.
Randonnées guidées. le public va pouvoir quand même visiter le fond du lac, mais à partir du 14 mai seulement et dans des conditions strictement encadrées. Des randonnées guidées sont proposées par les offices de tourisme dans des conditions de sécurité parfaites. Et tout cela pour un prix modique (4 euros et 2 euros pour les enfants). Il suffit de s’inscrire dans un des offices de tourisme.
Retrouvez toutes les informations pour participer aux randonnées en cliquant sur le lien suivant :
Documents :
Comment circuler et stationner :
Accès pour les personnes à mobilité réduite :
Articles similaires
Questembert. Coupe du monde : la finale retransmise sur écran géant!
La retransmission sur écran géant des matchs de l’équipe de France sous les halles de…
Questembert. Le dernier match sur écran géant
Il y avait un peu de nostalgie ce dimanche soir sous les halles de Questembert…

Malestroit. Quinzaine : on connait le gagnant de la voiture
Mardi soir, nous lancions un appel afin de retrouver le gagnant du premier prix de…