
Publié le 21 juillet 2022
Morbihan. Baignade: comment les pompiers veillent sur vous
Tout faire pour que les gens passent des vacances sereines… Atteindre cet objectif clairement affiché par les pompiers, constitue un véritable défi dans le Morbihan classé comme le 5è département le plus touristique de France. Car ce sont les pompiers qui veillent sur vous pendant que vous êtes sur la plage ou en train de pratiquer des activités nautiques. Et cela demande des moyens importants en hommes et en matériel, déployés dans le cadre d’un dispositif spécifique qu’a visité ce mercredi Guillaume Quenet, le préfet par intérim du Morbihan en compagnie du contrôleur général Jean-François Gouy, commandant des pompiers du Morbihan et de Gwenn Le Nay, vice-président du conseil départemental, président du conseil d’administration du SDIS (service départemental d’incendie et de secours).
Pendant l’été, les pompiers qui ont la charge de la sécurité des communes du littoral morbihannais reçoivent des renforts importants: une centaine d’hommes dans les centres de secours et autant sur les plages. Chaque été, ces pompiers réalisent une centaine d’interventions pour porter secours à des estivants victimes d’accidents de baignade, de malaises… Ces pompiers sont présents dans les postes de secours sur les plages mais aussi sur la mer. Ils assurent ainsi des « gardes nautiques » pendant lesquelles ils sont présents en permanence sur des embarcations au large des côtes pour être prêts à réagir immédiatement en cas d’alerte en mobilisant des moyens matériels très particuliers. C’est l’hélicoptère de la Sécurité Civile qui peut transporter à son bord un médecin et un pompier spécialisé capable de descendre à l’aide d’un treuil pour porter assistance à une victime dans l’eau. C’est aussi le recours au jet-ski selon une technique très particulière dont les pompiers ont fait la démonstration mercredi. Un engin qui se montre très utile pour intervenir même dans des zones difficiles d’accès.
Sur la plage, les sauveteurs assurent une surveillance « de proximité » des baignades. Ils expliquent d’ailleurs eux-même bien connaître les familles qui fréquentent chaque jour les plages qu’ils surveillent. Ce sont des postes qui requièrent un entrainement physique de haut niveau qui est entretenu toute l’année et une capacité d’intervention régulièrement vérifiée. Cette visite a été l’occasion pour les surveillants de baignade de rappeler les bons gestes qui permettent d’éviter que les vacances ne tournent au drame.

Articles similaires

Morbihan. Rassemblement festif musicaux interdits
Le préfet du Morbihan a pris un arrêté qui vise l’organisation éventuelle de rave-party: « Le…

Morbihan. 40 mesures pour enrayer la hausse de la délinquance
Le préfet du Morbihan, le président du Conseil départemental et les procureurs de la République…

Billiers. La voiture percute un arbre: 3 blessés
Trois jeunes gens ont été blessés vendredi soir dans un accident qui s’est produit au…

Morbihan. Une centaine d’automobilistes contrôlée à Ambon
C’est le début des vacances d’hiver et donc des flux de véhicules importants sur les…