
Publié le 12 juillet 2022
L’image du jour. Aux origines de l’univers

Le télescope spatial James Webb de la NASA a produit l’image infrarouge la plus profonde et la plus nette de l’univers lointain à ce jour. Connue sous le nom de premier champ profond de Webb, cette image de l’amas de galaxies SMACS 0723 regorge de détails.
Des milliers de galaxies – y compris les objets les plus faibles jamais observés dans l’infrarouge – sont apparues pour la première fois dans la vue de Webb. Cette tranche du vaste univers a approximativement la taille d’un grain de sable tenu à bout de bras par quelqu’un au sol.
Ce champ profond, pris par la caméra proche infrarouge de Webb (NIRCam), est un composite composé d’images à différentes longueurs d’onde, totalisant 12,5 heures – atteignant des profondeurs aux longueurs d’onde infrarouges au-delà des champs les plus profonds du télescope spatial Hubble, ce qui a pris des semaines.
L’image montre l’amas de galaxies SMACS 0723 tel qu’il est apparu il y a 4,6 milliards d’années. La masse combinée de cet amas de galaxies agit comme une lentille gravitationnelle , grossissant des galaxies beaucoup plus éloignées derrière lui. Le NIRCam de Webb a mis au point ces galaxies lointaines – elles ont de minuscules structures faibles qui n’ont jamais été vues auparavant, y compris des amas d’étoiles et des caractéristiques diffuses. Les chercheurs commenceront bientôt à en savoir plus sur les masses, les âges, les histoires et les compositions des galaxies, alors que Webb recherche les premières galaxies de l’univers.
D’autres images sont attendues ces prochaines heures.
(image: IMAGE : NASA, ESA, ASC, STScI)
Articles similaires

Questembert : la ville s’habille de costumes bretons
Surprise en se promenant dans Questembert ce mardi après-midi : les façades des murs se…

Vidéo : un mystérieux flash lumineux dans le ciel de la Bretagne
Découvrez la vidéo impressionnante du survol de la Bretagne par ce qui semble être une…

L’image. Un nouveau clin d’œil de Thomas Pesquet
Thomas Pesquet nous adresse un nouveau cliché de la région depuis la station spatiale internationale.

Saint-Marcel. L’image: la fête de la musique
Quel contraste: 36 degrés à 17 heures et à peine 25 vers 20 heures! Sans parler…