Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Vie Pratique / Morbihan. Droits des femmes: opération « zéro violences dans le sport »

Vie Pratique

Publié le 8 mars 2021

Morbihan. Droits des femmes: opération « zéro violences dans le sport »

Dans le cadre de la journée internationale des Droits des Femmes, la direction départementale de la cohésion sociale du Morbihan, convaincue par la nécessité de sensibiliser les plus jeunes à la présence de violences sexuelles et sexistes dans le milieu sportif, s’est associée au service départemental de la Jeunesse, de l’Engagement et des Sports de l’Education nationale pour lancer ce 8 mars 2021 l’opération « Zéro violence dans le sport » dans le Morbihan.
« Parrainée par Mélissa Plaza, ex-joueuse professionnelle de football, internationale en équipe de France, et menée en partenariat avec le Comité départemental olympique et sportif (CDOS), cette opération est partie prenante du schéma départemental de prévention et de lutte contre les violences sexuelles et sexistes.

« Zéro violence dans le sport » abordera les thèmes des incivilités, du sexisme et des violences sexuelles à travers des actions de sensibilisation et de formation, menées en partenariat avec le Centre d’Information des Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) et le Colosse aux pieds d’argile, association à dimension nationale.

Les faits de violences sexuelles et sexistes dans le sport sortent de l’ombre aujourd’hui : au 1er juin 2020, 177 personnes dont 110 éducateurs, issues de 40 fédérations, ont été mises en cause dans des affaires répertoriées par la direction des sports du Ministère délégué aux sports. Dans 98 % des affaires, les victimes étaient mineures au moment des faits et 78 % de ces mêmes victimes étaient des femmes.

La campagne de sensibilisation aura tout autant vocation à alerter et prévenir de l’existence de violences sexuelles et sexistes dans le sport, que de faire prendre conscience et de libérer la parole des victimes à terme, s’il y a lieu.

La promotion de la culture de l’égalité est également une thématique centrale de l’opération car c’est un pré-recquis nécessaire pour lutter contre les rapports de domination, comme en témoigne « Pas pour les filles », le livre de Mélissa Plaza sorti en 2019 qui retrace le parcours et l’émancipation de l’ex- footballeuse internationale.

L’organisation de temps de rencontres, d’échanges et d’actions de formation marqueront la campagne à partir du 8 mars 2021. Ces moments sont aussi bien destinés aux jeunes licenciés des clubs sportifs morbihannais qu’aux éducateurs sportifs et bénévoles de ces mêmes structures.

Pour en savoir plus > https://www.morbihan.gouv.fr/Actualites/Actus/8-mars-2021-Journee-internationale-des-droits-des-femmes »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires