Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Questembert Communauté / Questembert. Cet été, les sculptures monumentales du plasticien Jean-Michel Rubio s’installent en ville

Questembert Communauté

Publié le 22 mars 2025

Questembert. Cet été, les sculptures monumentales du plasticien Jean-Michel Rubio s’installent en ville

De gauche à droite: Stéphanie Fortin, jury participatif, Sylvaine Texier, adjointe à la culture, Anaïs Briant, assistante culturelle, Alan Duperrin, directeur du pôle culture, Manon Taillard, jury participatif et Chantale Oury, jury participatif

Cette année, c’est le plasticien Jean-Michel Rubio qui est le lauréat de l’installation « Art urbain » qui lancera la saison estivale de Questembert. C’est ce qu’ont annoncé jeudi, Sylvaine Texier, adjointe à la culture et Alan Duperrin, directeur du pôle culture, représentants du jury participatif.

Depuis 2023, des installations artistiques participatives prennent place dans l’espace public sur la saison estivale dans la commune (2023 ; Laurent Lacotte et les paroles des Questembertois sous les Halles, 2024 : « Trombines » les photos des habitants affichées aux fenêtres). Cette année, le comité culture, composé d’élus et d’habitants, ont élu le plasticien toulousain Jean-Michel Rubio, connu pour ses sculptures « Livresque ». Il propose de créer 4 sculptures originales et ludique de 2 à 4 mètres de haut, essentiellement composées de livres (destinés à la destruction) installées sur une structure métallique. Au-delà du fait de donner une seconde vie aux livres la démarche du plasticien est de « favoriser le contact avec l’objet livre, susciter la lecture et les échanges entre les personnes ». Accompagné par son collaborateur soudeur Jean-Luc Mas, Jean-Michel Rubio sera présent tout le mois de juin pour la réalisation de ses œuvres.

Un jury très impliqué

De l’avis d’Alan Duperrin, et de Sylvaine Texier, le jury s’est très impliqué dans l’examen des 16 candidatures retenues parmi les 71 reçues et pour ensuite sélectionner les 3 finalistes. Le 18 mars, le jury, à l’unanimité à retenu Jean-Michel Rubio et son projet « Libre Livre ».

Jean-Michel Rubio et Jean-Luc Mas viendront en mai découvrir la commune pour choisir le lieu où seront installées les sculptures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires