Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Questembert Communauté / Questembert. La jeunesse à l’honneur lors des voeux du maire

Questembert Communauté

Publié le 14 janvier 2025

Questembert. La jeunesse à l’honneur lors des voeux du maire

Lors des vœux de 2025, la municipalité a voulu valoriser la jeunesse en débutant la cérémonie des vœux, une fois n’est pas coutume, par récompenser les jeunes pour leurs excellents résultats.

Deux élèves de la Maison Familiale Rurale ont eu des médailles au concours des Meilleurs Apprentis du Morbihan, Sarah Oillic et Clovis Magot.  Également à l’honneur lors de cette cérémonie, la classe des « Cordées de la réussite » qui propose une association avec l’institut d’Études Politiques de Rennes (Sciences Po Rennes). Ce dispositif permet de faciliter leur intégration dans les études supérieures via Parcours Sup.

Noa Le Berre, du lycée Marcelin Berthelot a lui obtenu le 1er prix au concours général des métiers 2024 dans la section Plastiques et composites.

Après une pensée pour les Français de Mayotte, Boris Lemaire dressé le bilan de l’équipe municipale 2024. Une gestion financière saine, permet mener des projets ambitieux et raisonnables selon Boris Lemaire : « La conséquence principale de cette gestion depuis les bientôt 5 années que nous menons à la tête de la commune est l’attractivité qui ne se dément pas pour notre belle cité. Quelques chiffres pour illustrer cette dynamique. L’année dernière, j’annonçais une augmentation de 75 habitants par an sur les 20 dernières années. 2024 ne démentira pas ces chiffres puisque c’est une croissance de 81 personnes supplémentaires. Plus que la moyenne du département, ce qui est plus que la Bretagne, et est plus que la France. »

Le projet de Foyer des jeunes Travailleurs a franchi un pas important avec la validation par les services du Préfet. La mobilité, et la mobilité en zone périurbaine, la sécurité et les équipements municipaux ont ensuite été abordées. En janvier 2024, le conseil municipal a dû arbitrer entre deux projets : une cuisine centrale ou une salle des fêtes. Le montant très élevé de la rénovation de l’Orchidée à l’hippodrome de Questembert a été déterminant dans le choix de la cuisine centrale qui sera construite dans la zone de Kervault, les travaux commenceront en 2025.

Le cimetière : la commune a dû réorienter ce projet sur le second choix opéré par les habitants, c’est au Grand Célac que les travaux du nouveau cimetière vont commencer en 2025.

En 2024, les consultations citoyennes se poursuivent avec la restauration du St Éloi et un nouvel équipement de loisir pour la population. Le budget participatif, et le passage en régie et la cuisine centrale termineront les vœux de Boris Lemaire.

Patrick Le Penhuizic, président de Questembert Communauté, Marie Le Borteff, conseillère départementale, Fabrice Robelet, président de l’association des Maires de France ont ensuite pris la parole.

Traditionnellement lors de cette cérémonie des bénévoles, sont mis à l’honneur. Cette année, ont été récompensées : Collette Canta, Annick Launay et Jacqueline Foucraut.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires