Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Questembert Communauté / Malansac. « Là où père Dodu est né ! » le livre qui retrace l’histoire de l’usine Doux

Questembert Communauté

Publié le 22 décembre 2024

Malansac. « Là où père Dodu est né ! » le livre qui retrace l’histoire de l’usine Doux

Jeudi soir, une cinquantaine de personnes étaient réunies au Palis Bleu de Malansac pour la sortie du livre « Là où père Dodu est né ! ». Un livre d’histoires et de témoignages sur les « Abattoirs de Bellevue » de Malansac. Parmi le public, quelques anciens ouvriers de l’ancienne usine Doux qui ont apporté leurs témoignages, leurs souvenirs qui ont permis la sortie de ce livre.

Au fil des pages se succèdent l’historique du site Doux, son évolution, les hommes qui ont marqué son histoire et des anecdotes vécues par celles et ceux qui les ont vécues. « Cette ancien abattoir a été pendant toute la fin du XXe siècle le symbole de l’essor de notre commune, employant plusieurs centaines de personnes directement et faisant fonctionner toute une économie dans Malansac et aux alentours », a commenté Gaëlle Rollin, adjointe à la culture de Malansac en introduction à la soirée.

Le devenir du site

Le livre est sorti, et coïncidence, la démolition du site et sa dépollution vont commencer :  « aujourd’hui la friche est devenue propriété de l’Établissement Public Foncier de Bretagne, qui va procéder à sa démolition et sa dépollution. Une grande partie devra être destinée à la renaturation. Ensuite, l’idée c’est de faire quelque chose de sportif où toutes les générations pourraient se rencontrer. Alors, nous vous re-solliciterons de nouveau quand on arrivera à cette nouvelle phase », a expliqué Morgane Rétho, maire de Malansac, qui a rajouté « nous avons voulu conserver la maison du gardien du site, qui restera le seul symbole du passage de Père Dodu sur notre territoire. »

Pratique :

Là où « Père Dodu » est né ! Aux éditions de Matignon, 19 €. En vente à la librairie, tabac presse de Malansac, à la médiathèque de Malansac et à l’office du tourisme de Rochefort-en-Terre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires