
Publié le 14 décembre 2024
Questembert Communauté. La construction du pôle social va débuter

Les travaux de construction du bâtiment communautaire, qui va abriter le nouveau pôle social, vont commencer la semaine prochaine. On pourrait même écrire qu’ils ont commencé, puisque c’est le départ des Foulées Questembertoises de dimanche qui ont, légèrement retardé le début des travaux. Le chantier va durer 18 mois. Durant les travaux, les cheminements piétons et cyclables de la rue Roland Garros ainsi qu’une partie des stationnements du parking des Buttes vont être modifiés.
Le futur pôle social sera consacré à l’accueil des habitants avec le pôle jeunesse du centre social, La Maison Pop’, qui disposera de deux espaces d’activités (un pour le tremplin des 11-14 ans et l’autre pour l’accueil des 14-17 ans). Le Service Information Jeunesse investira également les lieux.
Le bâtiment accueillera aussi les familles du Relais Petite Enfance et des Parentillages. L’animation « Habitants » du centre social La Maison Pop’ se fera également au sein du pôle social, avec un espace qui lui sera dédié.
Un centre social près du centre-ville
Il sera construit sur une parcelle de 3 000 km² appartenant à la communauté : « Près du centre-ville, sur la route des écoles, près du collège, du lycée et de l’asphodèle, c’est presque le site idéal, restait une incertitude concernant les arbres, puisqu’il y a un petit bosquet, et après une étude les arbres qui avaient moins de valeurs écologiques, par leur essence ou qui étaient âgés, seront enlevés, mais d’autres seront replantés », affirme Patrice Le Penhuizic, président de Questembert Communauté.
Durant les travaux, un espace réservé au chantier a d’ores et déjà été mis en place. Celui-ci se déploie pour partie sur le parking des Buttes, sur près de quatre-vingt stationnements. Un aménagement de stationnement en nombre suffisant aux abords du collège a été aménagé pour les personnels du collège et du lycée. Concernant le sens de circulation sur le parking des Buttes, un nouveau fléchage au sol va être bientôt réalisé ; il sera opérationnel pour la rentrée scolaire de janvier 2025.
Le coût de ces travaux devraient avoisiner les 4 M€.
Articles similaires

Questembert. Déchets verts : le partenariat avec les agriculteurs fait école
Les GVA ( (groupements de vulgarisation agricole) historiques des 5 cantons (Allaire, La Roche-Bernard, Muzillac,…

Departementales. Canton de Questembert : cinq listes déposées
Voici les binômes officiellement déposés pour les élections départementales sur le canton de Questembert. Ils…

DEPARTEMENTALES. Questembert : les réunions publiques de Marie-Annick Martin
Marie-Annick Martin, maire de Questembert et Gérard Gicquel, maire d’Elven ont annoncé leurs candidatures aux…

Découvrez notre nouvel agenda
Il y a du changement sur les infos du pays Gallo. Nous inaugurons cette semaine…