
Publié le 19 novembre 2024
Questembert Communauté. Les délégués valident le bilan à mi-parcours du PCAET
Lundi soir, s’est tenu le conseil communautaire présidé par Boris Lemaire en l’absence du président Patrice Le Penhuizic.
Les conseillers communautaires ont eu à se prononcer sur la validation, à mi-parcours, du plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET) présenté par Romane Paysant, cheffe du projet. Le bilan à mi-parcours permet d’évaluer le plan d’action et de sa mise en œuvre. De nombreuses actions ont été lancées entre 2021 et 2024 :
– 23 % sont réalisées (ponctuellement ou pérennes)
– 32 % sont en fonctionnement partiel
– 12 % sont en préparation
– 3 % sont à réexaminer
– 29 % n’ont pas encore commencé
Les conseillers communautaires ont validé le rapport mi-parcours du plan à l’unanimité moins une voix contre et une abstention.
Questembert Communauté adhère à la création du syndicat mixte Loi SRU « Bretagne Mobilités »
Toujours dans le cadre du PCAET et de la fiche Action Mobilité, les conseillers ont approuvé à l’unanimité le principe de création du syndicat mixte Loi SRU « Bretagne Mobilités », validé l’adhésion de Questembert Communauté au syndicat et désigné Boris Lemaire pour siéger au sein du conseil syndical selon les modalités de représentation. Les enjeux actuels des mobilités revoient à la nécessité de faire encore plus, d’offrir des modes de transports à l’échelle du bassin et des flux domicile-travail. À l’initiative de la Région, de Bretagne Mobilité, le Syndicat Mixte type « SRU », vise ainsi à regrouper l’intégralité des EPCI (Établissements Publics de Coopération Intercommunale ). « Bretagne Mobilités » a été pensé pour incarner ces nouvelles modalités d’organisation.
Le festival « Prom’nons nous » du 24 janvier au 13 février 2025
Fruit d’une collaboration de six collectivités du Pays de Vannes (Nivillac, Saint-Avé, Sarzeau, Séné et Questembert Communauté), la dix-huitième édition du festival jeune public « Prom’non nous » se déroulera du 24 janvier au 13 février. Ce festival permet au territoire de proposer huit séances scolaires et deux séances tout public. La DRAC, la Région Bretagne et le Département, partenaires financiers de ce festival, souhaitent traiter ce dossier avec un porteur de projet unique. Afin de faciliter les démarches en ce sens, les partenaires ont convenu que le centre culturel Le Vieux Couvent serait le porteur de projet pour les démarches de subventions auprès des partenaires financiers.
Les conseillers ont validé cette convention à l’unanimité.
Articles similaires

Questembert. Déchets verts : le partenariat avec les agriculteurs fait école
Les GVA ( (groupements de vulgarisation agricole) historiques des 5 cantons (Allaire, La Roche-Bernard, Muzillac,…

Departementales. Canton de Questembert : cinq listes déposées
Voici les binômes officiellement déposés pour les élections départementales sur le canton de Questembert. Ils…

Découvrez notre nouvel agenda
Il y a du changement sur les infos du pays Gallo. Nous inaugurons cette semaine…

Questembert Communauté. Le dynamisme économique en chiffres
Mardi soir, Questembert Communauté a présenté ses vœux aux acteurs économiques du territoire à Lauzach…