Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / COUPE DE FRANCE RUFFIAC-MALESTROIT / Ruffiac-Malestroit. Coupe de France : comment le club de foot prépare le choc contre le FC Lorient

COUPE DE FRANCE RUFFIAC-MALESTROIT

Publié le 12 novembre 2024

Ruffiac-Malestroit. Coupe de France : comment le club de foot prépare le choc contre le FC Lorient

C’est un groupe restreint qui s’est retrouvé ce mardi soir sur le terrain d’entrainement de Ruffiac. Une séance pas tout à fait comme les autres pour les joueurs de Ruffiac-Malestroit, puisqu’elle intervient 4 jours avant un match au sommet. Pour le 7è tour de la coupe de France, les joueurs de Ruffiac-Malestroit ont décroché le gros lot puisqu’ils joueront contre le FC Lorient. Un match qui enflamme toute la région, d’autant qu’il se déroulera à Ploërmel. Preuve de cet engouement, le match aura lieu à guichets fermés. Et pour cause, vendredi après-midi lors de la mise en vente des billets, des supporters patientaient depuis 14 heures alors que les portes n’ouvraient qu’à 17 heures. Et les 1800 places mises en vente se sont envolées en… 45 minutes. Les 600 autres sont parties en 30 minutes. Le stade de Ploërmel sera donc plein à craquer samedi pour cet évènement hors normes qui suscite la passion des médias. Pas moins de 14 photographes sont attendus pour immortaliser les actions de jeu…

Le club de Ruffiac-Malestroit fait figure de « petit poucet » face à l’ogre lorientais. C’est un abîme qui sépare les deux clubs. D’un côté des « pros » qui bénéficient d’un statut, de moyens techniques, humains, matériels, financiers. De l’autre des jeunes joueurs pour beaucoup étudiants à Rennes ou Vannes qui ne perçoivent pas le moindre centimes et qui partagent une passion, celle du ballon rond. « Quand je parle du football amateur, et bien c’est nous… », résume Maxime Michel qui se prépare à communiquer le groupe retenu pour participer à l’évènement. Aucun des joueurs n’a vécu une rencontre à ce niveau… et l’entraineur non plus. Maxime Michel qui a auparavant passé 5 ans au Ploermel Football Club après avoir entrainé pendant 15 ans des équipes de jeunes ne s’attendait sans doute pas à se trouver confronté à ce défi lorsqu’il a pris les manettes de coach il y a deux ans à un moment où le club n’était pas encore certain d’accéder à la R2.

Sérieux, appliqués, concentrés, les joueurs appliquent les consignes à la lettre, insensibles à la bise qui balaie le terrain de Ruffiac.

Pas question pour Maxime Michel de céder à la pression face à cette affiche inespérée. Il sait prendre du recul, relativiser les choses et le faire partager à ses joueurs. « C’est avant tout du plaisir. On fait le bonheur de tout un pays… ». Le ton est calme, posé, pas un mot plus haut que l’autre. Cette séance d’entrainement, est semblable aux autres. « Les joueurs des trois équipes partagent le même entrainement, après on fait une sélection. C’est comme ça pendant toute la saison… ».

Mais il sait aussi bien sur que plus le match va approcher, plus les nuits vont blanchir pour certains des acteurs. Alors, samedi matin, une séance spéciale va être organisée avant tout pour libérer les esprits, une sorte de « temps calme » pour permettre à la raison de prendre le dessus sur l’émotion. Evidemment, sur le papier, l’issue du match semble bien dessinée, mais la coupe de France a le don de réserver des surprises. De toutes façons, quoiqu’il arrive, les joueurs de Ruffiac-Malestroit ont déjà gagné en galvanisant tout un territoire, en faisant rêver des gamins et… leurs parents. Et samedi, ce « 12è homme du match », sera bien là, derrière eux pour les soutenir. Ce samedi 16 novembre ce sera la grande fête du football dans le Pays de Ploërmel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires