
Publié le 15 août 2024
Malestroit. Balade de la Madone des motards : toute la France était là
Pour la 2è fois en 7 ans, la ville de Malestroit était donc ce jeudi 15 août la ville d’accueil de la balade des motards, organisée dans le cadre de la Madone. Une balade plus courte que d’habitude en raison des contraintes liées notamment aux J.O. mais qui a réuni environ 10 000 participants. Les motards ont reçu à Malestroit un accueil très chaleureux et festif. Différents groupes musicaux ont assuré le spectacle jusque tard ce soir et de multiples stands et bars du centre ville permettaient aux participants de se désaltérer. La place centrale de la ville et les terrasses étaient noires de monde. La place du docteur Queinnec ainsi que les parkings de l’écluse étaient réservé aux bolides rugissants. L’après-midi s’est déroulée dans une ambiance festive et bon enfant. Sur le plan de l’organisation, cette balade a démontré un savoir-faire très performant. Le cortège des motos qui se déplace sur route ouverte à la circulation doit en effet respecter le code de la route et parfois laisser la place à quelques véhicules. Mais l’exercice est parfaitement maitrisé et le dispositif de sécurité très efficace avec des motards de l’organisation qui encadrent des groupes de quelques centaines de moto, ce qui fluidifie la balade qui dure quand même près de 2 heures! Par ailleurs ce jeudi matin à la fin de la cérémonie religieuse le Père Christian Chérel, aumonier des motards avait bien insisté sur la nécessité d’une prudence extrème sous peine que cette balade soit interdite.
Tous les départements français représentés
Ce qui serait bien dommage compte tenu de l’engouement qu’elle suscite. La Père Christian Chérel a d’ailleurs souligné que ce jeudi, tous les départements français étaient représentés dans le cortège, mais aussi des pays étrangers telle une délégation polonaise…
La médaille de la ville pour le Père Christophe Chérel
Bruno Gicquello, le maire de Malestroit exultait devant cette foule enthousiaste qui a boosté l’économie locale et fait vibrer le coeur de la cité. Le maire a remis la médaille d’or du millénaire de la ville, numérotée 187 au Père Christian Chérel, lequel a expliqué qu’il avait un attachement particulier pour Malestroit.
Revivez l’arrivée de la balade de la Madone à Malestroit :
Articles similaires

Ploërmel. Nouvelle mobilisation des anti-pass sanitaire
Comme samedi dernier plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées ce samedi matin sur la…

Carentoir. Alain de Chabannes, maire de Bohal, élu conseiller délégué de l’OBC
C’est l’effet domino. Thierry Gué, jusqu’alors conseiller délégué chargé des déchets ayant été élu vice-président,…

Vannes-Ploërmel. Comment l’hôpital se prépare à passer l’été
L’été est une période délicate à passer pour la structure hospitalière du Morbihan. Compte tenu…

Bal, feux d’artifices… les festivités du 14 juillet près de chez vous
Normalement, les conditions météorologiques devrait s’arranger pour ce week-end du 14 juillet. Alors, si vous…
7 commentaires "Malestroit. Balade de la Madone des motards : toute la France était là"
les motards ont ils félicité la ville de Malestroit pour l état déplorable de ses routes et rues ??? …. l exemple parfait de rues qui expose les motards a des chutes et des mal de dos , un controle technique des rues de Malestroit( avec defaillances majeures entrainant des risques d accidents ) est bien plus indispensable et urgent qu un controle technique inutile imposé de force aux motos depuis avril
Si les milliers de beaufs à moto et leurs copains payaient une participation, ils seraient en droit de réclamer quelque chose. En attendant, si vous croyez que dépensez des centaines de milliers d’euros pour refaire une route pour votre venue est une bonne chose, payez plus d’impôts locaux et plainiez vous aussi au Département. Le contribuable (s’acquittant des impôts) semble être devenu un simpl(ist)e consommateur de biens publics.
Bonjour à tous les 2,
@motard usagé, en tant que motard, nous sommes d’accord sur l’intérêt d’une remise en etat des routes par rapport a celui d’un controle technique sur nos machines !!! Mais @jean-jacques D a raison sur le coût que la modification des infrastructures engageraient pour la commune, qu’elle n’a pas à faire « juste » pour notre venue… Malestroit a déjà été bien sympa de nous accueillir et de mettre en place cette belle fête et cette belle organisation pour notre arrivée !
Par contre @Jean-Jacques D, vous pourriez modérer vos propos et ne pas insulter toute la communauté de beauf…
Et pour info, la communauté de « beauf » comme vous dites, payent des impôts locaux comme tout le monde, et participent financièrement auprès de la madone pour faire cette balade… ils consomment aussi une fois arrivé et , comme dit dans l’article, boostent l’économie locale .
La prochaine fois soyez un peu moins antipathique, et réfléchissez avant de cracher votre venin sur tout le monde…
Un des milliers de « beaufs »
Retenez le positif et vos doléances faites les à l’édile. Augmentez nos impôts pour avoir de belles routes, est ce une bonne idée, je suis d’accord.. et vous.
Allez à l’étranger et comparez le réseau secondaire… Le Morbihan est bien loti malgré le désengagement de l’Etat
étant itinérant sur plusieurs departements et aussi parfois a l étranger je suis bien placé pour constater l état des routes … l Espagne a par exemple un reseau routier principal et secondaire en bien meilleur état que la France … et concernant vos remarques…etes vous motards pratiquants qui subissez les nids de poules et rustines en tous genre sur nos routes ? savez vous de vous quoi parlez ?…
Merci aux Infos du Pays Gallo pour vos reportages sur « la Madone ». Oublions donc les posts négatifs..pour ne retenir que l’investissement des organisateurs et de tous les bénévoles qui contribuent à la réussite de l’évènement. Bravo aussi à Anna, la graphiste, pour le drapeau ! Le père Prévoteau serait fier de vous tous, j’en suis sûre..
Juste une idée, il est dommage que les voitures qui étaient dans le cortège étaient (neutres) les spectateurs venus voir ce défilé de motards se demandaient ce qu’elles faisaient là ? Je pense que l’ on aurait gagné en visibilité si elles avaient été équipées de gyro et derrière le pare brise une bande visible de l’extérieur style (officiel madone des motards ou sécurité madone des motards), c’est une idée mais surtout pas une critique, les critiques sont utiles quand elles sont constructives, malheureusement c’est rarement le cas.
Pour répondre à la critique qui concerne l’état des routes mettant en danger nos amis motards, le convoi de la balade roule à des vitesses très basses et il y avait sur le bitume des signalements (nids de poule et autres) peints, et si on respecte les consignes on y est en sécurité, et que je sache ce problème d’infrastructure ne concerne pas les organisateurs de ce pèlerinage motards, cette édition 2024 était encore un tour de force, beau et bien sécurisé bravo à toute l’équipe et les nombreux bénévoles , qui on consacré quelques journées pour que cet événement soit une réussite. Je rejoints celui qui demandait des photos des bénévoles et ce serait intéressant d’avoir quelques chiffres sur le nombre globale qu’ils représentent.
Pour info je ne fais pas parti de l’organisation, je suis juste un ancien motard qui à décidé d’arrêter la moto il y a quelques années et qui a participé aux balades de nombreuses années.
Merci à tous.