
Malestroit. Un Père Noël très généreux
Trois vélos, des Légo grand format, des jeux de société, du matériel de sport ou…
Accueil / Oust à Brocéliande /
Publié le 14 juin 2024
Cette édition 2024 de la Coeur de Bretagne sera atypique et pleine d’inconnu. On le sait cette manifestation à la fois familiale, sportive et solidaire organisée, début juillet, au profit de l’autisme attire des centaines de cyclistes et d’amateurs de randonnée pédestres. Mais cette année, elle se présente dans un contexte bien particulier. Un autre grand rassemblement cycliste qui se déroulait une semaine avant la Coeur de Bretagne, la Pierre de Bigault n’aura pas lieu cette année. Elle attirait plusieurs milliers de participants. Du coup, Jean-François Guihard, le président de la Coeur de Bretagne et son équipe se demande si la disparition de cette classique ne va pas pousser certains cyclistes à rejoindre Malestroit pour vivre leur passion… Pour l’instant les inscriptions pour l’édition 2024 de la Coeur de Bretagne sont en hausse de 30%, ce qui pourrait se traduire par un record de participation et peut-être de franchir pour la 1ère fois le cap du millier de cyclistes au départ de Malestroit. Mais la Coeur de Bretagne se retrouve confrontée à un autre problème totalement imprévu : elle se déroulera le 7 juillet, c’est à dire le jour du 2è tour des élections législatives qui, compte tenu des enjeux, pourraient être une priorité pour les électeurs. Des équipes venues du Val de Loire ont déjà fait savoir qu’elles s’organisaient pour faire des procurations… Par ailleurs les organisateurs de la Coeur de Bretagne prévoient de resserer la cérémonie protocolaire afin de permettre aux concurrents de regagner leurs bureaux de vote le plus vite possible…
C’est donc une édition inédite que préparent les dirigeants et les dizaines de bénévoles fidèles de l’association qui contribuent chaque année à sa réussite. Ils se sont réunis, vendredi soir à la salle des Sources de Malestroit pour travailler sur les préparatifs. Une réunion au cours de laquelle, l’accent a été mis sur le dispositif de sécurité dans la mesure où la circulation sera plus intense dans les traversée des communes du trajet.
Cette journée s’articule autour de deux évènements, la Coeur de Bretagne et la Coeur de l’Oust, tous deux dédiés à la même cause, l’autisme. L’an dernier, ce sont 11 000 euros qui ont pu être reversés à des organismes travaillant pour cette cause et au total en 18 éditions, les dons se sont élevés à 148 265 euros.
La Coeur de Bretagne propose quatre courses dont deux cyclosportives chronométrées (132 et 102 km) et deux randonnées cyclistes (102 et 62 km) non chronométrées sur des circuits dont les participants reconnaissent et apprécient la qualité. Elle se déroulera le dimanche 7 juillet prochain.
Pratique :
La Coeur de Bretagne :
Cyclosportives 132 et 102 km : 25 euros, repas compris
Cyclosportive Trophée viande : 25 euros repas compris
Rando 102 km : 15 euros repas compris
Rando 62 km :12 euros repas compris
Départ à partir de 8 h 30 le dimanche 7 juillet au complexe sportif de Malestroit.
La Coeur de l’Oust :
C’est le rendez-vous des adeptes de la randonnée pédestre :
Deux circuits sont proposés de 10 et 16 km (attention, ils ne sont pas accessible aux personnes à mobilité réduite)
Tarif : 5 euros (12 euros avec repas et tombola, repas supplémentaire : 10 euros, ravitaillement sur les circuits
Accueil et inscriptions de 7 h 30 à 10 heures au complexe sportif de Malestroit. Rens. sur le site internet de la Coeur de Bretagne
Trois vélos, des Légo grand format, des jeux de société, du matériel de sport ou…
Le canal de Nantes à Brest est sorti de son lit, gonflé par les pluies…
Ce vendredi 22 décembre s’est déroulée la remise des prix récompensant les enfants du personnel…
La commune de Sérent compte donc à nouveau deux médecins généralistes avec l’installation il y…