
Publié le 14 février 2024
Malestroit. Des artisans vont s’installer au Bois Pivet
« C’est une bonne affaire », résume Bruno Gicquello, le maire de Malestroit qui a présenté mardi soir à son conseil municipal un projet de revente des locaux dit « du Bois Pivet ». Ces bâtiments vétustes pour ne pas dire délabrés accueillent plusieurs associations locales dont Aux Arts etc… organisatrice du festival au Pont du Rock, ou bien encore le bagad. Le maire a annoncé il y a plusieurs mois l’intention de la mairie de créer une maison des associations dans le centre ville. On sait que cette structure est en cours d’aménagement dans d’anciens locaux de l’école intercommunale Paul Gauguin.
Mardi soir, le maire a donc annoncé avoir reçu une offre d’achat des locaux qui vont être désaffectés de la part d’un artisan menuisier. Celui-ci projette de s’y installer et de créer des cellules destinés à accueillir d’autres artisans. L’ensemble du terrain couvre 5000 m2. Le prix de vente est fixé à un peu plus de 232 000 euros, soit au-dessus de l’estimation des Domaines, a précisé le maire.
Jean-François Guihard, pour le groupe minoritaire a regretté de découvrir ce sujet au conseil municipal et qu’il n’ait pas été présenté en commission. Il estime notamment que cet espace aurait pu accueillir un ensemble immobilier afin d’accueillir de nouveaux habitants.
Mais pour le maire, ce projet de rachat reste « une bonne affaire… », dans la mesure où ces locaux nécessitent notamment d’importants travaux de désamiantage qui seront pris en charge par l’acquéreur et que la mairie n’aurait pas eu les moyens de financer. A noter que le porteur de projet a souhaité également racheter pour l’euro symbolique le vieux préfabriqué qui se trouve près de l’entrée du stade Louis Gervais.
Ces deux propositions ont été adoptés par le conseil municipal. Le groupe minoritaire n’a pas participé au vote, estimant manquer d’informations.
Revivez les débats autour de ce dossier dans notre vidéo.
Articles similaires

Malestroit. Collège St-Julien: une vente record de brioches solidaires
Tous les ans, l’association des parents d’élèves du collège Saint-Julien de Malestroit organise une vente…

Malestroit. Le 1/4 d’heure lecture du collège Y. Coppens
Ce mardi, c’était le tout début du quart d’heure de lecture mis en place au…

Malestroit. La rencontre sportive des écoles privées
Environ 300 écoliers des écoles privées du pays de Malestroit (Malestroit, St-Marcel, Caro/Monterrein, Pleucadeuc, St-Laurent,…

Malestroit. Grâce à une sculptrice et aux enfants, le centre de loisirs a enfin sa mascotte
C’était un vieux projet qui tardait à voir je jour. Le hasard d’une rencontre entre…
2 commentaires "Malestroit. Des artisans vont s’installer au Bois Pivet"
« La perle de l’Oust prend l’eau ; y a t’il un capitaine ? »
Une abération cette gestion et cette forme de communication interne.
Face à la crise du logement à Malestroit comme le souligne très bien le maire dans son explication trébuchante, pour rappel : »…nous recevons beaucoup de demandes… » pour le coup l’espace du bois pivet se prête très bien à l’accueil de logements et contrairement à aux explications non justifiées, les promoteurs se l’arracheraient pour des opérations de logements ce qui répondrait en partie à la demande. La tarif comprendrait la vente fixé par les domaines et vous y ajoutez la contribution aux impôts de ces nouveaux habitants. L’artisan acheteur en question signifié par le maire peut très bien s’orienter vers les zones artisanales du territoire qui ne demandent qu’à accueillir.
Monsieur le maire parle d’initiatives, de nouveautés, de jeunesse … mais il est incapable d’accepter un projet d’hotellerie (l’ancienne minoterie) ; voilà un vrai projet d’envergure, touristique, économique et social qui collerait à la politique de la ville.
Et quant à la remarque sur l’augmentation 0€ de l’impôt depuis 2014, vous montrez une fois de plus votre mauvaise gestion ; les malestroyens préféraient avoir une augmentation progressive de l’impôt que de voir la perle de l’oust dans cet état … mais mon dieu observez l’état des installations sportives, celui des routes/rues, de la salle des fêtes, du cimetière, des éclairages, le manque de voix douce pour les piétons et les vélos … la liste est longue et se rallonge.
Bien du courage à la future équipe qui se verra dans l’obligation de récupérer tous les manquements de cette municipalité. La mairie manque d’espace, les dossiers s’entassent, de nouvelles crues sont à venir mais elles n’emporteront les dettes générées par cette municipalité. Attendez vous chers/chères Malestroyen-nes à une augmentation considérable de vos impôts locaux.
Intéressant de voir un « M. Guillemot » soutenir le projet hôtel de la Minoterie (Moulin) de Malestroit :
« mais il (le Maire) est incapable d’accepter un projet d’hotellerie (l’ancienne minoterie) ; voilà un vrai projet d’envergure, touristique, économique et social qui collerait à la politique de la ville».
Enfin un M. Guillemot bien avisé, éclairé et plein de bon sens !
Il est probable qu’il ne s’agisse pas du même Mr Guillemot 3e adjoint
Economie et entreprises
Commission « Entreprises, tourisme » (un comble), ou alors c’est son frère ? En tous cas bien plus avisé que le M. Guillemot 3e adjoint au Maire, celui un peu hautain et dénigrant à 200% opposé au Projet de transformation de la Minoterie en Hôtel , en droite ligne erronée avec son Maire dont la maison est si proche du Moulin ?
1. A bien y regarder , le conflit d’intérêt ne proviendrait-il pas tout simplement de la proximité de la maison du maire avec le projet sur le Moulin ?
2. Ensuite, il semblerait qu’un Prefet peut attaquer un arrêté par « un arrêté motivé du Préfet» (ce qui doit aussi être possible contre un certificat d’urbanisme (CU) infondé et illégal ?)
Cela ne concernerait que la légalité de l’acte attaqué , pas son opportunité . Mais le CU n’est-il pas illégal selon l’analyse des juristes autorisés, à commencer par l’incontournable Service Instructeur de Ploermel qui aurait émis un CU-prositif ?
A méditer ! Mr le Préfet ?