Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Tempête Ciaran / Morbihan. Tempête Ciaran : une situation inédite pour l’opérateur Orange

Tempête Ciaran

Publié le 9 novembre 2023

Morbihan. Tempête Ciaran : une situation inédite pour l’opérateur Orange

« Il faut par endroit reconstruire complètement le réseau… », résume Damien de Kerhor, le directeur régional d’Orange. Il est venu ce jeudi après-midi sur le terrain, à Elven, à la rencontre des agents qui travaillent sans relâche depuis jeudi pour rétablir les communications téléphoniques après le passage de la tempête Ciaran. Ils sont 250 à être mobilisés auxquels s’ajoutent des renforts venus de toute la France. Une mobilisation, parfois même d’agents qui étaient en congés qui a permis le rétablissement à 87 et 88 % des réseaux fixes et mobiles. Il reste encore à ce jour dans le Morbihan, 8700 usagers privés de téléphone fixe et 13 500 de mobile. Mais au plus fort de la crise, jeudi matin, 116 000 usagers n’avaient plus de téléphone mobile dans le Morbihan et 67 000 n’avaient plus de fixe : 43% des installations mobiles étaient touchées… Un autre chiffre donne la mesure de ce qui s’est passé : 2500 poteaux ont été endommagés en Bretagne… Une situation d’une ampleur extrême qui fait dire au directeur régional que c’est bien toute une partie du réseau qui est à reconstruire…

Après la tempête, c’est un chantier titanesque et inédit qui débutait pour l’opérateur. « Pour nous, la tempête a eu des conséquences très importantes, qu’on n’a jamais connues sur le réseau… », constate Damien de Kerhor. Ce qui a amplifié les conséquences de cette tempête, c’est l’accumulation de circonstances agravantes. Avec deux raisons esssentielles. « Le réseau électrique a souffert et a été rétabli très progressivement… », note-t-il. Or, le réseau téléphonique a besoin d’énergie pour fonctionner. Et puis il y a eu la durée exceptionnelle de ces coupures « comme on n’en a jamais connu depuis un demi-siècle », souligne-t-il. Le résultat de cette altération du réseau électrique, c’est que « un quart du réseau mobile est tombé entre mercredi et jeudi ». Et c’est l’effet boule de neige. Car, sans énergie, les robots, tous les systèmes de surveillance des réseaux ne fonctionnait plus. « On était aveugle… »

Même si les dégâts les plus importants étaient recensées dans le nord-ouest du département, c’est bien l’ensemble du Morbihan qui a été impacté par le phénomène. Jour après jour, les agents tirent des dizaines voire des centaines de mètres de câbles, ressoudent des connections délicates comme celles de la fibre… Damien de Kerhor espère que l’ensemble des communications sera rétabli dans quelques jours. Mais c’est l’arbre qui cache la forêt. Car comme l’explique Frédéric Ponset, le responsable du groupe d’intervention du Morbihan, les agents effectuent actuellement des réparations d’urgence mais qui nécessiteront ensuite de nouvelles interventions pour effectuer les réparations définitives.

Actuellement, des équipes effectuent des tournées pour inspecter les lignes et repérer d’éventuels dégâts. D’ailleurs, les citoyens sont appelés à la rescousse. Si vous constatez un poteau endommagé, il vous est demandé de le signaler sur un site dédié: dommages-reseaux.orange.fr .

Enfin, Damien de Kerhor conseille aux usagers victimes d’une panne de contacter les services d’Orange (en boutique ou par téléphone). Selon lui, il existe des solutions de dépannage qui doivent permettre à tout le monde de retrouver du réseau.

Ecoutez les explications du directeur régional dans notre vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires