Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Questembert Communauté / Questembert. Les collégiens de Saint-Joseph LaSalle ont leur foyer

Questembert Communauté

Publié le 28 juin 2023

Questembert. Les collégiens de Saint-Joseph LaSalle ont leur foyer

Le foyer du collège Saint-Joseph a officiellement été inauguré en présence de Catherine Nicolas la directrice, d’Estelle Hardy-Hamard, présidente de l’APEL du collège, des membres de l’OGEC, de parents d’élèves et de quelques élèves.

Avant le discours de Catherine Nicolas, chacun a pu visiter le foyer, installé à la place des classes de techno, et constater un emplacement spacieux et lumineux. Une partie est destinée à la méditation/relaxation avec un espace pourvu de canapés et de fauteuils. L’autre partie est consacrée aux jeux : 3 nouveaux baby-foot, une table de tennis de table, un billard à palets et un jeu de palets hollandais attendent les lycéens. L’ambiance ne sera sûrement pas la même des deux côtés…

Le graff entre à l’école

Les murs de foyer ont été graffés par l’artiste Manu Gagneux qui était intervenu dans la classe d’Art plastique de Soizic Amelin. Devant l’enthousiasme des élèves, l’idée à germé de l’inviter pour, avec les élèves, décorer le foyer. «Le projet a été travaillé par les élèves en terme de contenu: ils ont choisi les mots qui allaient être écrit, ils ont choisi la forme des lettres, ils ont choisi les petits personnages qui complète le graff. Nous avons avec Manu Gagneux (ATGAP de son nom d’artiste) trouvé une personne de qualité pour encadrer les élèves et pour que le projet leur appartienne», a expliqué Soizic Amelin.

Deux ans de travaux ont été nécessaires pour arrivée au bout de ce projet à rappelé Catherine Nicolas : « un grand merci aux financeurs bien sûr, à l’OGEC et surtout l’APEL et un grand merci à Patrick, notre technicien qui s’occupe des travaux qui a fait l’ouverture dans le mur pour faire rejoindre les deux salles et qui a fait toute la peinture. »

Estèle Hardy-Hamard, a rappelé que terminer l’installation du foyer était devenu une priorité et que  «  le budget n’étant pas extensible, nous avons fait le choix acheter tout le mobilier (canapés et tables) en seconde main sur le bon coin ». Une double satisfaction « puisque nous contribuons ainsi à la réduction de gaspillage et à la préservation de notre environnement en limitant la surconsommation. Le thème du graff retenu par les élèves illustre à merveille le travail d’équipe réalisé par tous pour l’aménagement du foyer, puisque c’est le mot « Ensemble / Together » qui a été choisi pour les réalisations graphiques. À ce sujet, je ne sais pas si certain connaisse ce proverbe africain « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.» ENSEMBLE c’est vraiment le mot qui illustre à merveille la réalisation de ce projet et sa belle réussite. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires