
Questembert. La réaction du maire aux déclarations de l’opposition
Madame Marie-Annick Martin, Maire de Questembert, aux déclarations de l’opposition que celle-ci a faites dans…
Accueil / Questembert Communauté /
Publié le 5 juin 2023
Avec le départ en retraite du directeur du CCAS en début d’année, l’action sociale municipale de Questembert a subi une vraie restructuration. Concrètement, le service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) s’est relocalisé dans les locaux du CCAS attenants à la mairie.
Du côté des ressources humaines, Sylvain Kerouault, déjà directeur de la Résidence Autonomie a conservé ses missions et s’est positionné également en responsable du pôle intergénérationnel. Un
nouveau responsable du service scolaire / périscolaire, Davy Tauveron, a succédé à Stéphanie Le Forestier partie poursuivre sa carrière dans une autre collectivité.
Ces changements ont permis d’ancrer le positionnement politique de l’équipe actuelle sur le bien fondé d’un pôle intergénérationnel qui « accompagne les citoyens de la naissance jusqu’à la fin de vie » comme le décrit Jeannine Magrex, adjointe aux affaires sociales.
« Les personnes qui viennent se renseigner pour une aide à domicile viennent généralement toquer à la porte du CCAS. Cela justifie d’installer le SAAD ici », poursuit l’élue qui se félicite par ailleurs d’avoir maintenu ce service public quand nombre de collectivités y ont renoncé. Le SAAD accompagne 130 bénéficiaires en moyenne. L’équipe constituée de 17 agents est en train de s’étoffer. « Les auxiliaires de vie interviennent auprès de personnes âgées ou dépendantes et apportent un accompagnement humain rassurant qui va bien au-delà des tâches que sont les courses, l’aide à la toilette, le ménage, l’accompagnement administratif … », détaille le directeur du CCAS.
Une équipe du SAAD qui s’étoffe c’est aussi une meilleure rotation pour assurer les week-ends, conduisant à une dynamique d’équipe qui est appréciée. Un groupe de travail se penche par ailleurs sur une nouvelle identité à ce très précieux service public.
Madame Marie-Annick Martin, Maire de Questembert, aux déclarations de l’opposition que celle-ci a faites dans…
« Si, si je l’ai vue tout à l’heure… ». Quelques chanceux auraient apparemment pu apercevoir le…
Présentation de la carte Ty plus et un temps d’échange était le programme proposé aux…
C’est un forum mi-figue mi-raisin qui c’est tenu cette année a Questembert. Le Pass sanitaire…